5 parcs en Nissan Leaf à découvrir à Aix-en-Provence

by

La ville d’Aix-en-Provence regorge de coins de verdure. Pas besoin de faire des kilomètres pour trouver un parc public pour se balader seule, entre ami(e)s ou en famille. Il y en a aux quatre coins de la ville ! Ils sont d’ailleurs très fréquentés tout au long de l’année par les locaux et les touristes que ce soit pour y faire leur footing ou pique-niquer en famille… C’est pourquoi, j’avais envie de partager mes adresses favorites avec vous. Et, pour se rendre dans les 5 plus beaux parcs d’Aix-en-Provence, j’ai décidé d’être écolo jusqu’au bout et de m’y rendre en Nissan Leaf, une berline familiale 100% électrique , qui m’a été prêté par Nissan Couriant. Une bonne idée pour réduire son empreinte carbone, vous ne trouvez pas ?

Le premier parc, dont j’aimerais vous parler, est le Pavillon Vendôme. Situé à deux pas du Cours Sextius, cet hôtel particulier, datant du 17ème siècle, est entouré d’un magnifique jardin à la française. C’est un endroit très inspirant et très relaxant. D’ailleurs, les aixois aiment s’y rendre pour toutes sortes d’activités (peinture, lecture, aire de jeux pour les enfants…). De nombreux touristes s’y rendent, également, chaque année pour faire une pause à l’ombre des arbres majestueux et/ou pour le visiter.

À savoir que l’entrée dans le parc est gratuite, seule la visite du pavillon est payante (3,50 € ou gratuité pour les jeunes jusqu’à 25 ans, les étudiants et les chômeurs de longue durée).

Le parc de la Torse c’est LE lieu par excellence pour tous les sportifs aixois. Ici, vous croiserez des joggers mais aussi des yogis… D’ailleurs, le premier festival de Yoga a été lancé ici même cette année et ce fut une belle réussite.

Bien entendu, il s’agit également d’un parc familial comme vous le constaterez lors de votre passage. Il est très courant que les parents amènent leurs enfants dans cet immense parc de 8 hectares pour qu’ils puissent se divertir en toute tranquillité. Il faut dire que ce parc est situé aux abords du ruisseau de la Torse (d’où il tire son nom) ce qui le rend très agréable que ce soit pour une ballade, pour donner à manger aux canards (si si il y en a) ou pour se poser en écoutant le bruit du ruisseau.

C’est un véritable bonheur de s’y rendre ! D’ailleurs, c’est mon parc préféré ;-).

À savoir que l’été, la ville organise Les Instants d’Été (festival de films en plein air) dans les différents parcs de la ville et celui-ci en fait parti. Je vous en avais d’ailleurs parlé juste ICI.

Le parc des collines de Cuques est sans doute le moins connu des parcs aixois mais également le plus caché. Ce site naturel de 2,5 hectares situé à flanc de colline est le parc de mon enfance. J’y ai passé le plus clair de mon temps accompagné de maman, de ma naissance jusqu’à l’âge de 4 ans. Nous habitions juste à côté et n’ayant pas de jardin, c’était l’alternative nature la plus pratique. Quel plaisir de s’installer dans l’herbe à l’ombre des pins ou de monter sur la colline pour faire trempette dans le petit pediluve réservé aux enfants. Un vrai bonheur.

Ce parc est idéal pour faire un pique-nique ou tout simplement pour venir se reposer dans l’herbe en dévorant votre bouquin du moment.

Le parc Jourdan

C’est l’un des plus grands parcs de la ville (4 hectares) et sûrement le plus fréquenté. Il accueille chaque année les meilleurs salons de la ville : Le Sm’art en mai et Côté Sud en juin. Créé en 1926, il est aujourd’hui un lieu verdoyant où l’on peut venir se détendre (sur l’herbe ou sur les bancs), faire du sport, mais aussi profiter de la fraicheur de sa grande fontaine située en bas du monumental escalier qui mène vers le boulevard du Roy René.

Le parc Saint-Mitre

Ce parc, de 6 hectares, a plusieurs particularités. Au delà d’être un endroit paisible, idéal pour se promener, le parc St Mitre cache plusieurs secrets. À l’intérieur, vous trouverez une magnifique bâtisse du 19ème siècle, des aires de jeux pour les enfants, un vieux lavoir couvert, un bassin et une serre hollandaise. Mais, la plus grande particularité de ce parc reste son théâtre. Le Théâtre Nô fait parti des monuments les plus atypiques de la ville. Le Nô est un des styles traditionnels du théâtre japonais. C’est en 1992 qu’un célèbre maître de cet art, Tanshu KANO, a offert à la municipalité ce théâtre unique qui est le seul à posséder une scène en bois de cyprès du Japon, en dehors de ceux présents dans l’archipel.

MON EXPERIENCE NISSAN LEAF

Une première pour moi ! Je n’avais jamais eu l’occasion de prendre en main une voiture 100% électrique, de surcroît  automatique. J’avais une petite appréhension mais en fait l’acclimatation s’est faite plutôt rapidement.

La Nissan Leaf est très agréable à conduire, très maniable et surtout elle ne pollue pas ! Un vrai petit bijou qu’on ne veut plus quitter. Et puis quel plaisir de conduire en sachant qu’on ne pollue pas.

Pour ce qui est de l’autonomie, la Leaf possède une autonomie de 260 kilomètres. Bien entendu, plus votre conduite sera souple et plus vous conduirez à une vitesse raisonnable, plus la batterie durera.

La recharge, elle se fait soit via une simple prise de terre, mais le temps de charge est bien plus long, soit via une Wallbox (comprenait borne de recharge) que Nissan finance à hauteur de 500€, soit directement chez votre concessionnaire.

Lors de vos trajets vous trouverez également de nombreux points de recharge dans des enseignes partenaires telles que Ikea, Auchan…

Une expérience qui vous séduira à coup sûr !

3 Responses
  • Marion - Le poisson Marcel
    juillet 31, 2018

    Je ne connaissais pas le parc des collines de Cuques et je n’ai jamais fait attention au théâtre Nô à St Mitre. Ah ! Il va falloir que j’y remédie !
    Je rêverais d’une voiture électrique mais pour le moment, c’est hors budget

  • Tigo Dodo
    août 2, 2018

    Ah le parc des collines de Cuques, c’était mon spot incontournable car j’habitais juste à côté et sans jardin aussi ! Il n’est pas bien grand mais on y est toujours tranquille. Il m’a sauvé la vie à l’arrivée de ma fille qui n’était bien que dehors, dans sa poussette ou dans l’herbe ^^ Du coup, un peu grâce à elle, je suis contente de connaître plutôt bien les parcs d’Aix mais je n’ai jamais encore vu de film en plein air, ça doit être trop sympa ça !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.