Allauch – Entre Tradition & Modernisme

by

Cette année Allauch s’est vu offrir le label « Capitale Provençale de la Culture 2018 » par le département des Bouches-du-Rhône. L’occasion pour moi de m’intéresser de plus près à ce village si cher à Marcel Pagnol. Situé entre le Massif du Garlaban et la chaîne de l’Étoile, Allauch offre une vue imprenable sur Marseille et ses massifs. Mais, ce n’est pas tout ! Le territoire Allaudien a su préserver son patrimoine au fil du temps et offre, aujourd’hui, un village à la croisé des chemins entre tradition et modernisme. Vous l’aurez compris, Allauch est un village plein de surprises qui vaut vraiment le détour.

 

Rendez-vous pris à la Maison du Tourisme sur l’Esplanade Frédéric Mistral, en plein coeur du village. C’est ici que vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour votre séjour dans le département, mais pas que ! La documentation de cette Maison du Tourisme est assez incroyable. Je n’avais jamais vu ça auparavant. Que vous ayez besoin de renseignements sur Allauch, sur Marseille, sur les Alpes de Hautes Provence ou bien encore sur le Vercors, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. L’équipe peut également vous préparer un programme sur mesure selon votre destination (partout en France). Attention, en aucun cas, il ne s’agit d’une agence de voyage mais la Maison du Tourisme peut rassembler la documentation nécessaire pour vous aider à organiser votre séjour.

VISITE D’ALLAUCH

  • Après une présentation d’Allauch et de ses 5 moulins (tous situés sur l’Esplanade Frédéric Mistral) direction le moulin Louis Ricard. Le seul moulin qui a été restauré intégralement en 2013 et qui a réouvert ses portes en 2015. Son mécanisme d’’origine est resté intacte ce qui permet de se rendre compte de l’ingéniosité d’autrefois.

On peut y découvrir chacune des étapes de fabrication de la farine. Très interessant !

Tarif: 2€/pers à partir de 14 ans

 

  • Puis, place à la visite de l’’église St Sébastien située à deux pas de l’hôtel de ville. Une église composée d’un clocher polychrome de style Bourguignon unique dans la région et d’une coupole octogonale réplique de celle de la major. À l’intérieur, vous pourrez admirer un orgue majestueux classé monument historique, des vitraux originaux datant de 1969 dont un qui représente le premier pas sur la Lune ainsi qu’un grand tableau triptyque de Monticelli.

 

  •  Juste à côté de l’église, vous pourrez visiter le Musée d’’Allauch (Labellisé Tourisme Handicap). Au Rez-de-chaussée, vous découvrirez l’exposition temporaire sur Marcel Pagnol. A l’étage, l’exposition permanente « Symboles et Sacré » vous invite à mieux comprendre les fondements de la culture chrétienne occidentale.

Entrée Libre

 

  •  Puis, direction la Chapelle Notre-Dame du Château située à 310m d’’altitude et à 100m de dénivelé du village. Il faut la mériter cette chapelle mais quand on arrive en haut et qu’on découvre la vue panoramique sur Marseille et la mer, on oublie tout de suite l’effort qu’on vient de faire. Cette chapelle est, également, remarquable par la quantité d’Ex-voto qu’elle contient.

La chapelle est ouverte seulement pendant la semaine de l’Octave en septembre et les dimanches.

 

  • Pour clôturer la visite guidée, nous nous sommes rendus dans l’ancienne Usine Électrique pour découvrir l’Exposition de peinture « Ode à la couleur » de Georges BRIATA (jusqu’au 16 septembre). Un peintre Marseillais dont les oeuvres sont influencées par ses voyages. Des oeuvres très colorées qui rappellent l’univers du peintre Gauguin.

Entrée Libre 

 

À découvrir aussi: 

  • Au Moulin Bleu, une biscuiterie confiserie Allaudienne très réputée. Ici, on vend depuis 4 générations des produits typiquement provençaux qui sont encore aujourd’hui fabriqués dans la pure tradition. Au menu: Suce miel, bonbons au miel, Nougat, Chiques… Mais, en plus de sa boutique gourmande, le Moulin Bleu propose un espace « café » où vous pourrez déguster une boisson chaude ou une délicieuse glace de La Maison des Glaces à Marseille. Une adresse incontournable si vous êtes de passage à Allauch.

 

  • Boutique et atelier de Santons chez Gilbert Orsini. Un santonnier réputé en Provence qui organise chaque année, pour Noël, une grande crèche animée dans le village !  6 Rue du Pilon, 13190 Allauch

 

  • Noël à Allauch. Chaque année à cette période, Allauch met à l’honneur toutes les traditions provençales de Noël: marché de Noël, Chants de Noël, Crèche animée, Pastorale, Descente des bergers…