Atode – Prêt-à-porter made in France

by

Il y a quelques semaines Caroline de la marque Atode m’a contacté pour faire une interview de moi à insérer dans son onglet « Portraits de femme »  présent sur son site. Une catégorie dédiée aux femmes actives pour qu’elles partagent avec nous leur expérience et leurs coups de coeur Atode. À la lecture de son mail, je dois avouer que j’ai été très flattée par sa proposition. Il faut dire que j’aime beaucoup ce que fait Caroline, et ça depuis des années. Ses créations sont classes, intemporelles et très féminines. Chaque collection met la femme en valeur dans des matières made in France de qualité. C’est pourquoi, j’ai eu envie en retour de lui proposer également une petite Interview pour que vous puissiez découvrir à votre tour l’univers de Caroline. Alors pour en savoir plus c’est par ici …

INTERVIEW

  • Bonjour Caroline, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Caroline, 30 ans et marseillaise d’adoption. Après une école de commerce et 4 ans passés en tant que Responsable Marketing et Communication des Galeries Lafayette de Marseille, j’ai décidé de créer mon entreprise. 

  • Qu’est-ce-qui t’a donné envie de lancer ta marque ? 

Plusieurs facteurs sont entrés en jeu. 

En premier lieu je m’ennuyais dans mon travail, j’avais fait le tour de mon poste et avait besoin d’un poste plus stratégique. Ne trouvant pas de postes qui me convenaient dans la région, j’ai commencé à réfléchir à l’idée de créer mon entreprise. Finalement en y repensant je n’avais jamais émis l’idée durant mes études et mon début de carrière de pouvoir un jour créer mon entreprise. 

Ensuite, c’était la naissance du « Made in France » et du questionnement des gens sur le prix des produits dans la mode versus la qualité ! Je vous parle de cela, c’était en 2012.

Enfin, à cette même période nous avons emménagé dans notre appartement avec mon copain et la question s’est vite posée de « Qu’allions nous acheter et où pour meubler notre appartement ? ». De là une conscience éthique, durable est née et nous avons décidé de meubler l’appartement avec du mobilier de qualité, conçue dans de belles matières et en privilégiant la fabrication européenne. Nous avons ensuite appliqué cela à la nourriture en consommant local et bio si possible. 

Finalement quand j’ai voulu appliquer cela à la mode, je ne trouvais aucune marque qui soit chic et éthique. J’ai alors commencé à réfléchir à l’idée de créer une marque éthique et française pour les femmes actives. 

C’est de là que l’envie de créer ma marque est née.

  • Où puises-tu ton inspiration ? 

Principalement dans la décoration et l’architecture. Je suis sensible aux belles matières, aux jeux de couleurs. J’aime beaucoup la décoration scandinave, épurée, avec des jeux de formes et des couleurs franches. 

  • Quelles matières utilises-tu le plus souvent ? 

Je n’utilise que des matières naturelles chez ATODE : laine, soie lavée, coton et un peu de lin. La majorité des produits sont fabriqués en laine. Vous pouvez retrouver de la laine flanelle, de la laine froide, de la laine angora, de la laine vierge… C’est une matière que j’affectionne tout particulièrement car contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle se porte autant en hiver qu’en été, et c’est surtout une matière qui ne se froisse pas ! 

  • Atode est une marque made in France, peux-tu nous en dire plus ? 

La totalité des étapes de fabrication sont réalisées en France, à Marseille plus particulièrement, dans 2 ateliers avec lesquels je travaille. 

J’avais à coeur de faire travailler des ateliers proche de chez moi, qui ont un vrai savoir faire de la confection. En plus, ils sont à 10 minutes à pied de chez moi donc c’est parfait pour moi. 

  • Pour toi, quelle est LA pièce indispensable d’une garde robe ?

J’hésites… car j’en ai 2 : la chemise en soie lavée blanche et un beau pantalon noir taille haute. Ce sont des pièces qui se porteront avec tout et elles pourront faire un look autant chic que casual pour le week end. 

  • Quelle est ta pièce fétiche de la collection A/H 2018 Atode ? 

Je dirais la Robe Carine Bordeaux, je suis fan de la couleur et j’aime la coupe moderne qui arrive juste en dessous des genoux. 

  • Où peut-on se procurer les pièces de ta collection ? 

Sur le site web ATODE www.atode.fr J’ai pris ce parti pris de ne vendre que sur le web pour me permettre de proposer des produits plus abordables et donc de n’avoir que ma marge dans les produits et pas celle d’intermédiaires comme des boutiques. 

J’accueille aussi les personnes dans mes bureaux à Marseille. 

  • Une petite exclue pour Le Lab’ ? 

ATODE se développe et passe à la partie conseils ! Je me suis rendue compte que beaucoup de femmes souhaitent acheter différemment mais ne savent pas trop comment s’y prendre. Nous avons décidé de lancer des gardes robes capsules sur mesure. C’est quoi ? Un vestiaire par saison avec peu de pièces entre 14 et 30 pièces qui s’adapte à votre morphologie, vos couleurs et votre style. 

Pour l’occasion nous avons créé un ebook gratuit qui aide les femmes à démarrer leur garde robe capsule grâce à un questionnaire détaillé => EBOOK 

Pour découvrir mon Portrait de Femme c’est par => ICI <=