Au Pavé du Roy – Aix-en-Provence

by

Si vous me suivez depuis longtemps, vous devez connaitre mon amour pour l’artisanat français et les bonnes choses. De ce fait, j’aime partir à la rencontre de professionnels de la gastronomie française pour vous faire découvrir tout le savoir-faire qui se cache dans nos régions. Quand j’ai appris que la baguette était désormais inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatérie, j’ai eu envie de mettre à l’honneur le travail d’une boulangerie très réputée à Aix-en-Provence. Il s’agit de la Boulangerie/Pâtisserie/Chocolaterie Au Pavé du Roy. Une entreprise familiale qui est installée sur Aix-en-Provence depuis 1974et qui, d’année en année, a su s’adapter aux besoins/envies de ses clients. Mais trêve de bavardages, je vous emmène à la découverte d’un métier passionnant où gourmandise et savoir-faire se mêlent à merveille.

Un peu d’histoire

C’est après la seconde guerre mondiale que le grand-père de Laurence fuit l’Italie. C’est en 1942 qu’il s’installe à Marseille et ouvre sa première boulangerie. À l’époque, il ne savait pas que sa boulangerie allait traverser les générations. Pour lui, l’aventure se termine en 1960. C’est à partir de cette date là que le père de Laurence prend le relais. En 1974, une opportunité se présente dans un local à Aix-en-Provence. Le père de Laurence décide alors de fermer la boulangerie familiale à Marseille pour venir s’installer au 9bis Cours d’Orbitelle, juste au pied de l’hôtel du Roy René. C’est d’ailleurs cette situation géographique qui lui a inspiré le nom de la boulangerie: Au Pavé du Roy. 

C’est en 1998 que Laurence & son mari Éric décident de prendre la relève. Depuis 20 ans maintenant, ils sont fidèles au poste et comptent désormais 10 employés + 5 apprentis contre 6 employés au début de l’activité.

Une belle réussite française qui fait plaisir à voir !

Dans cet établissement, la pièce maîtresse est le pain. Pain spéciaux, baguette, pain de mie, pain viennois, pain bio & même une spécialité: « La Parisse ». Une baguette au levain élaborée à partir de farine de très haute qualité et dont la recette a été mise au point par Gaëtan Paris, Meilleur ouvrier de France 1997.

J’ai eu le plaisir de la gouter et j’ai vraiment adoré cette fournée ! Un délice. Croustillant & moelleux à la fois, un pain comme je les aime.

Mais Au Pavé du Roy, on ne s’arrête pas à la production du pain. Ici, on pense à tout ! L’offre que proposent Laurence, Éric et leur équipe est vraiment diversifiée. Difficile d’acheter qu’une baguette en venant Au Pavé du Roy.

Vous trouverez ici:

  • Des patisseries
  • Du chocolat
  • Des navettes
  • Des confitures
  • Des viennoiseries
  • Du pain
  • Des pizzas
  • Des spécialités du sud de la France (bugnes, oreillettes…)
  • Des crêpes
  • Des calissons
  • Des gâteaux de soirées
  • Des sandwichs
  • Des wraps
  • Des glaces
  • Des tartes
  • ….

Parmi tous ces produits tout est fait maison sauf les calissons. C’est vous dire la charge de travail que ça nécessite.

Pendant mon reportage, j’ai pu constater une affluence importante mais j’ai surtout remarqué à quel point les clients qui poussaient la porte étaient des habitués. Une fidélité qui est belle à voir, surtout de nos jours.

Côté employés, le sourire est là, on sent la passion dans les discours, et on voit surtout l’engagement qu’ils mettent à fournir un travail de qualité pour satisfaire les clients du Pavé du Roy. J’ai vraiment retrouvé l’humain au coeur de cette entreprise familiale, et ça, ça fait un bien fou !

LES COULISSES DE LA BOULANGERIE

Pendant 1h30, j’ai eu le privilège d’arpenter les 160m2 de la boulangerie afin de découvrir les différents postes. La boutique, quant à elle, occupe 30m2, ça vous laisse imaginer l’espace qu’il y a derrière.

Pendant cette visite, j’ai eu le plaisir de voir des hommes et des femmes passionnés qui façonnent à la main des produits de qualité. Un travail méticuleux qui demande beaucoup de savoir-faire et de patience.

Au Pavé du Roy en images

Au Pavé du Roy
9bis Cours d’Orbitelle
13100 Aix-en-Provence
04 42 26 22 81

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.