Avoir une Nespresso tout en restant écolo

by

Il y a quelques années, j’avais pris la décision de vendre ma machine Dolce Gusto pour passer à une méthode plus traditionnelle pour faire mon café: la cafetière italienne. Les cafetières de types, Nespresso, Tassimo etc… étaient devenues pour moi une catastrophe écologique mais pas que. Ces capsules avaient également un impact non négligeable sur mon budget. Je suis donc revenue à la cafetière italienne. Une méthode bien plus écologique mais aussi plus économique. Mais après quelques années d’utilisation, j’ai été forcé de constater que faire son café à la cafetière italienne demandait beaucoup plus de temps que les cafetières modernes. C’est donc essentiellement par souci de temps que j’ai, depuis peu, réinvesti dans une machine Nespresso. Un choix mûrement réfléchi que j’ai décidé d’adapter à mon mode de vie « presque zéro déchet ». Car oui, depuis quelques années maintenant, les alternatives écolos se multiplient. Si, ça c’est pas une bonne nouvelle !

Chaque jour, il se vendrait plus de cinq millions de capsules individuelles de café en France. C’est É-NOR-ME !!! Cela représente plusieurs milliers de tonnes de déchets annuels. Alors certes, Nespresso a mis en place un système de recyclage de ses capsules mais cela dit seul 1 capsule sur 5 serait recyclée. Autant trouver des alternatives pour limiter notre impact environnemental, surtout que pour produire de laluminium (utile à la fabrication des capsules) cela demande énormément d’énergie et d’eau…

C’est la raison pour laquelle j’ai essayé de trouver un moyen de boire mon café sans polluer et j’ai trouvé !

Grâce à TerraMoka vous pouvez désormais consommer du café bio en capsules tout en préservant la planète.

Ces capsules sont 100% biodégradables & compostables puisqu’elles sont fabriquées à partir d’amidon de maïs. Grâce à ses capsules, votre impact environnemental sera bien meilleur.

MAIS COMMENT ÇA MARCHE ?

  • Dégustez votre café bio en capsule 
  • Mettez votre capsule dans un compost actif à 60 degrés
  • Après 12 semaines, la capsule s’est désintégrée entièrement

Pour être honnête, je pensais que je pourrais mettre mes capsules biodégradables dans mon lombri-composteur. Malheureusement, il faut un compost actif à 60 degrés (pas facile d’avoir ça chez soi…). J’ai donc été un peu déçue. J’aurais dû mieux me renseigner à la base.

Malgré tout, Terramoka précise que nous pouvons jeter nos capsules avec nos ordures ménagères (poubelle verte) et qu’elles seront détectées comme matière compostable et redirigées en compost industriel. Mais bon, je suis un peu sceptique sur le tri de nos poubelles vertes…

ET LA QUALITÉ & LE GOÛT DU CAFÉ DANS TOUT ÇA ?

J’appréhendais un peu le goût du café. On est tellement habitué par les capsules Nespresso qu’on en deviendrait presque sectaire. Mais au final ce fut une agréable surprise. Le café est clairement de qualité et il a très bon goût. J’ai pu goûter quelques unes des capsules de la gamme Terramoka et je les ai toutes apprécié.

Une vraie belle découverte en terme de goût !

Autres alternatives à Terra Moka:

  • Capsules Cap’Mundo. Même système que Terramoka, la capsule se jette soit dans la poubelle d’ordures ménagères soit dans la poubelle de déchets organiques si votre ville collecte le compost industriel.

  • Les capsules vides Eco Capsule. Vous achetez ces capsules vides biodégradables et compostables, que vous remplissez vous même avec le café moulu de votre choix.

  • Capsules San Marco. Même principe que Terramoka également. Les capsules sont biodégradables & compostables.

Quelques précisions en plus:

– Produite exclusivement avec de l’énergie verte (vent, soleil, hydroélectricité, biogaz)
– Réduisant au maximum l’usage des encres
– Sans aluminium, sans emballage extérieur, tout en garantissant une conservation optimale de votre café
– Biodégradable / Compostable
– Conditionnée dans un étui carton labellisé FSC, imprimé exclusivement avec des encres végétales. Carton biodégradable et compostable

 

REPORTAGE INTERESSANT SUR LES CAPSULES DE CAFÉ

TERRAMOKA

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.