Chateau de Berne – Échappée belle dans le Var

by

Le mois dernier, j’ai eu le privilège de découvrir le merveilleux domaine du Château de Berne lors d’un week-end presse organisé par l’agence Rouge Granit. Un séjour placé sous le signe de la détente et de la gastronomie. C’est dans cet établissement 5* situé à Flayosc dans le Var que nous avons posé nos valises afin de découvrir l’ensemble des prestations proposées par le domaine. Il faut dire qu’ici tout est fait pour que les clients ne s’ennuient pas. Promenade dans le domaine viticole de 143 hectares (en conversion bio), détente au spa Cinq Mondes de l’hôtel, séance de Yoga matinal en plein air, cours de cuisine à l’école du domaine et déjeuner/dîner au restaurant étoilé « La Table de Benjamin ». Un programme très éclectique qui vous donne un aperçu de ces 2 jours magiques passés au Château de Berne.

JOUR 1

Dès notre arrivée, on en prend plein les yeux avec Jennifer du blog Une fille en Provence. Le domaine est tout simplement magnifique ! De part sa beauté, son architecture mais également de part le cadre dans lequel il se situe. Difficile de ne pas être subjuguée.

LE SPA

On nous accueille avec le sourire puis on nous débarrasse de nos bagages afin de les déposer dans nos chambres respectives. Mais, pas le temps pour nous de découvrir nos chambres, puisqu’on nous attend au Spa Cinq Mondes pour un massage du corps.

Un spa de luxe qui offre de nombreux services:

  • Hammam
  • Piscine intérieure avec nage à contre-courant
  • Jaccuzzis
  • Sauna
  • Salle de relaxation / tisanerie
  • Salle de fitness
  • Solarium
  • Terrasse avec vue sur les champs d’Oliviers
  • Cabines de soins

Un espace de 800 m² qui vous aide à lâcher prise et vous offre un moment de pure détente.

Pour compléter ce moment de bien-être, vous pourrez également craquer pour un soin cabine. Massage, gommage, soin visage, mains,pieds… À vous de choisir !

De mon côté, j’ai eu la chance de tester un massage relaxant inspiré de la tradition orientale. Un soin personnalisé selon vos besoins et vos envies du moment. Personnellement, j’ai préféré axer le massage sur les jambes afin d’améliorer ma circulation sanguine. Un voyage sensoriel hors du temps qui m’a permis de me libérer de toutes mes tensions.

Après ce moment magique, direction la tisanerie pour prolonger se moment de relaxation. Une tisane, quelques fruits secs et un transat rien que pour moi ! Le paradis.

LA CHAMBRE

Après ce moment de détente, place à la découverte de ma chambre. J’avais vraiment hâte de la découvrir. Et bien, je n’ai pas été déçue.

Pendant mon séjour, j’ai eu la chance de séjourner dans une des chambres DELUXE de l’hôtel. Une chambre spacieuse de 35 m² offrant une atmosphère chaleureuse et très cocooning. À l’intérieur un lit baldaquin tout simplement magnifique et une salle de bain équipée d’une douche ET d’une baignoire. Mais, ce n’est pas tout ! La chambre jouissait d’un balcon avec vue sur le château. Une merveille.

LA TABLE DE BENJAMIN 1* AU MICHELIN

20h direction La Table de Benjamin, restaurant étoilé du domaine. Un repas hors du commun puisque nous avons eu le privilège de dîner à La Table du Chef, une table ronde située dans une pièce intimiste du restaurant avec vue directe sur les cuisines.

Un repas en 8 services grandement mené par Mathieu le maître d’hôtel. Au cours du repas, nous avons pu découvrir la cuisine du chef Benjamin COLLOMBAT ainsi que les vins du domaine. Une cuisine créative, pleine de saveurs et tellement surprenante réalisée à partir de produits d’exceptions.

On en prend plein les yeux et plein les papilles !

Un repas qui s’est achevé à minuit et qui nous a conquis du début à la fin. Pas étonnant que le restaurant ait gagné sa première étoile au Guide Michelin en 2018. Bravo à toutes l’équipe.

JOUR 2

PETIT DÉJEUNER

Après une courte nuit de sommeil, j’ai quand même trouvé la force de me rendre au petit déjeuner pour découvrir le buffet de l’hôtel. Un buffet impressionnant où tout, je dis bien tout, est fait maison. Je n’avais jamais vu ça auparavant.

YOGA EN PLEIN AIR

Après un bon café accompagné de quelques gourmandises faites maison, direction le spa pour un yoga matinal en plein air. C’est après une marche méditative au sein du domaine que nous avons eu la chance de pratiquer le Yin yoga. Un moment de sérénité pour bien démarrer la journée.

Il faut dire que faire du Yoga en plein air, il n’y a rien de mieux pour se reconnecter à soi et à la nature. J’ai adoré !

COURS DE CUISINE À L’ÉCOLE DU DOMAINE

Pour achever notre séjour de rêve au Château de Berne, nous avons participé à un cours de cuisine végétale avec au menu: salade d’herbes, fleurs du jardin et son oeuf mollet suivi d’un risotto à la purée d’herbes.

Un cours de cuisine comme je les aime. Ici, on met le produit au centre de la recette et ça se ressent dans l’assiette.

Nous avons tous mis la main à la patte et le résultat était digne d’un restaurant ! Nous nous sommes régalés et nous sommes ressorties de là avec une panoplie d’astuces de chef et quelques techniques culinaires au top.

Un de mes meilleurs moments au sein du Château de Berne.

Un séjour tout juste PAR-FAIT dans un cadre exceptionnel ! Merci encore à l’équipe de Rouge Granit pour cette belle découverte.