Chateau Saint-Roux – Escapade dans un vignoble Varois

by

Après avoir découvert le Château de Berne il y a quelques mois, j’avais envie de retourner dans le Var à la découverte d’autres domaines viticoles. Après réflexion, notre choix s’est arrêté sur le Château Saint-Roux. Cet établissement ouvert depuis un peu plus d’un an a été entièrement rénové. Il faut dire que cette ancienne ferme laissée à l’abandon méritait bien qu’on lui offre un second souffle. Aujourd’hui, Le Château Saint-Roux rayonne grâce à son cadre enchanteur et à ses prestations de qualité. Ici, on profite de la nature et de ce qu’elle nous offre en toute simplicité.

C’est donc dans cette ferme aux activités multiples que nous avons décidé de nous rendre le temps d’un week-end.

Se loger au Cannet des Maures

Mais avant de découvrir le Château Saint-Roux, je voulais faire une aparté sur Le Château des Bertrands où nous avons séjourné durant le week-end. Cette belle bastide en pierre est composée de 7 chambres, toutes aussi charmantes les unes que les autres. Ici, chacun à sa chambre indépendante avec une salle de bain et au Rez de chaussée chaque hôte peut profiter du salon et de la cuisine commune. Un vrai plus !

Nous avons vraiment apprécié l’ambiance qui y règne. Avec sa belle cheminée, sa décoration campagne chic, sa jolie boutique de vin et autres produits d’épicerie fine et son cadre magnifique, cette chambre d’hôtes est vraiment un petit bijou.

Si vous devez passer quelques jours dans le Var, je vous invite vraiment à réserver une chambre au Château des Bertrands.

À savoir: si le Château des Bertrands est complet, vous pouvez toujours réserver une chambre au Château Saint-Roux.

Visite du Château Saint Roux

16h00, direction le Château Saint-Roux pour découvrir le domaine et ses nombreuses activités.

C’est au milieu des vignes que nous découvrons un magnifique domaine qui abrite:

  • Une ferme qui accueille chèvres, lapins, poules, ânes…
  • Un potager qui alimente exclusivement la table du domaine
  • Une fromagerie où l’on fabrique du fromage à partir du lait des chèvres du domaine
  • Une table auberge où l’on peut déguster la délicieuse cuisine du chef Guillaume Rigaudias réalisée à partir de produits frais et de saison
  • Une épicerie fine et cave de dégustation où vous pourrez retrouver le vin du domaine, leurs produits dérivés (jus de raisin, huile d’olive, fromages…), ainsi que des produits de producteurs locaux et bio (jus de fruits, tisanes, olives…)
  • Des salles de séminaires
  • 6 appartements et 5 chambres d’hôtes qui accueillent les visiteurs
  • Et bientôt une boulangerie authentique et un parcours santé (mais chut c’est encore un secret…)

Vous l’aurez compris Saint-Roux c’est également un lieu de vie familial où il fait bon s’y ressourcer.

Visite de la ferme

Petit arrêt à la cave de dégustation

C’est à côté de la cheminée de l’épicerie fine que nous avons eu le plaisir de déguster les vins du domaine. Sylvain, le maître des lieux, nous a fait goûter la cuvée de rosé et de blanc du Château Saint-Roux (malheureusement, le rouge avait été victime de son succès). Des vins très fruités très agréables en bouche.

Un vrai coup de coeur pour le blanc. Des notes de pêches qui nous transportent en été !

Dîner à la table du Château Saint-Roux

19h00, direction la table du domaine pour découvrir la cuisine du chef. Un moment que nous attendions avec impatience. .

Résultat, nous avons dégusté une cuisine à base de produits frais de la ferme ou issus de producteurs locaux, d’une qualité incroyable. Gros coup de coeur pour les recettes originales proposées par le chef ce soir là:

Menu du jour

Velouté Dubarry (variété de chou-fleur) à la crème de foie gras

ou

Petite cassolette d’escargots de Bourgogne, fregola sarde champignons

**

Râble de lapin farci, gratin de céleri rave et champignons

ou

Navarin d’agneau et tagliatelles fraîches

ou

Filet de rouget, filet de loup avec risotto à l’encre de sèche

***

Dessert ou Fromage

Un repas absolument divin que nous avons dégusté avec intérêt. Pour une fois, nous avons vraiment pris le temps de manger lentement et d’apprécier chaque association de goût et chaque ingrédients présents dans notre assiette.

Gros coup de coeur pour le Velouté Dubarry, ainsi que pour l’agneau et le lapin. La viande était d’une tendresse incroyable.

À ce propos le chef nous a expliqué qu’il cuisinait la viande sous vide ! Une technique de cuisson que nous ne connaissions pas. Une belle découverte.

Avant le repas, nous avons eu la chance de découvrir les cuisines du domaine et de rencontrer le chef et sa brigade. Un vrai moment d’échange !

Brunch dominical

Venons-en à la dernière étape de notre séjour: la découverte du brunch du domaine. Et là, nous avons pris une grosse gifle.

Pour 40€ par personne pour un buffet à volonté + jus de fruits + boissons chaudes et 2 à 3 verres de vins/pers inclus dans la formule, je peux vous dire que c’est le meilleur rapport qualité-prix que j’ai eu l’occasion de tester.

Quand à la qualité des mets, il n’y a absolument rien à redire. Tous les produits étaient frais et fait maison. Vous aviez même 3 plats chauds au choix avec leurs garnitures.

Vous allez voir les photos parlent d’elles-même

Clairement, il s’agit là du meilleur brunch que j’ai fait jusqu’à aujourd’hui.

À même pas 1 heure d’Aix-en-Provence, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour un dimanche.

Infos pratiques

Tous les Dimanches de 11h30 à 15h00

Gratuit pour les moins de 7 ans
20 euros pour les enfants de 7 à 12 ans

Uniquement sur réservation:
04.98.10.02.61 | latable@chateausaintroux.com

À vos agendas …

  • À partir du mois d’avril, le marché de producteurs du dimanche reprend du service. L’occasion de découvrir les producteurs locaux et de faire le plein de bonnes choses.
  • Dès 2019, le domaine va proposer des ateliers « fabrication de fromages de chèvre » pour les petits et les grands

 

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.