Chocolaterie de Puyricard – Visite guidée gourmande

by

Voilà un article que j’avais envie de partager avec vous depuis un long moment. Vous n’êtes pas sans savoir que je raffole de chocolat noir et que ma chocolaterie préférée est la célèbre Chocolaterie de Puyricard ! Qui ne connait pas cette Chocolaterie ? Pour moi, ceux sont les meilleurs, tout y est: le goût, le visuel, les ingrédients, les valeurs de l’entreprise. Bref, vous l’aurez compris, je suis une fan inconditionnelle. Chaque année, pour Noël, c’est le même rituel, ma mère m’offre un ballotin de 500 grammes rien que pour moi et gare à celui ou celle qui voudrait me piquer mes chocolats !! Je peux mordre. Si, si je vous assure. Alors à force, je crois que je pourrai reconnaitre les plus de 80 recettes que propose la Chocolaterie, je les connais presque toutes. Il était donc évident que je prenne le temps de découvrir l’envers du décor afin de découvrir les secrets de fabrication de mes chocolats préférés. Suivez-moi, je vous emmène dans les coulisses du Chocolatier le plus connu de la région.

La Chocolaterie en quelques mots

Depuis 1967, la Chocolaterie de Puyricard est devenue un incontournable en terme de chocolaterie artisanale. Car, oui la fabrication de tous ces chocolats se fait encore de façon 100% artisanale. Ici, les machines n’ont pas remplacé l’humain et ça c’est assez rare pour être souligné.

La Chocolaterie de Puyricard est une vraie histoire de famille où l’on travaille, depuis plus de 50 ans, dans les règles de l’art. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce fut la première entreprise agroalimentaire à obtenir le Label d’Entreprise du Patrimoine Vivant en 2010.

Aujourd’hui, La Chocolaterie ne compte pas moins de 20 boutiques réparties entre sa Provence natale, Toulouse et Paris. Une belle réussite !

Quelques chiffres

 

Mais, La Chocolaterie de Puyricard c’est également 2 TONNES de chocolat par jour pendant la période de Noël (contre 400-600 kilos le reste de l’année) !!

Visite des ateliers de fabrication

Je me suis donc rendue dans l’atelier de fabrication de 3500m² de la Chocolaterie pour une visite guidée.

CHOCOLATERIE PUYRICARD
LA PLANTATION, AV GEORGES DE FABRY
13540 PUYRICARD

Dès notre arrivée, nous avons dû nous vêtir d’une combinaison et d’une charlotte afin de respecter les consignes d’hygiène de l’atelier de fabrication. Puis, direction l’atelier de fabrication avec Laurène, la chargée de communication.

Pendant 2 heures, Laurène nous apprend beaucoup de choses sur le chocolat et la chocolaterie. Notamment que pour faire fondre du chocolat, la température idéale est 47 degrés et que le fait de faire fondre du chocolat à plusieurs reprises ne développe pas de bactéries.

En passant d’espace en espace, nous pouvons donc nous rendre compte des étapes de fabrication d’un chocolat. Et, pour tout vous dire, je ne pensais pas qu’il y en avait autant: moulage, remplissage, démoulage, l’enrobage ou le trempage.

Chacune de ces étapes est réalisée à la main avec un savoir-faire traditionnel et artisanal incroyable. Quand on le voit de près, on savoure d’autant plus les chocolats que l’on achète. Il s’agit là d’un travail très minutieux.

Mais, j’ai également découvert que La Chocolaterie proposait également des confiseries (calissons), des guimauves, des biscuits, des glaces et des truffes. De quoi régalez nos papilles toute l’année.

Durant cette visite, je ne vous cache pas mon attrait tout particulier pour la dégustation ;-). En effet, de nombreux chocolats sont déclassés de la vente pour des raisons esthétiques. Ces chocolats sont donc destinés à la dégustation lors des visites, en boutiques ou bien sont envoyés à des associations tout au long de l’année. Je vous rassure rien n’est jeté !

J’ai adoré voir l’envers du décor et voir les chocolatiers travailler sous mes yeux. Ce fut un moment très agréable.

Prix de la visite: 10€/pers

Les visites sont arrêtées durant les mois de Novembre et Décembre et aux alentours de Pâques.