City Guide – Bordeaux

by

Élue meilleure destination touristique par le Los Angeles Times et déclarée la ville la plus attractive du monde selon Lonely Planet, Bordeaux a le vent en poupe. Mais, mon attrait pour cette ville ne date pas d’hier. Cela fait des années que j’attends l’opportunité de m’y rendre et de flâner dans les rues de la ville.

« La Belle endormie » propose de nombreuses activités pour les touristes. Difficile de s’ennuyer à Bordeaux. Je m’étais prévu un programme mais une fois sur place le plaisir de déambuler dans les rues m’a fait faire quelques écarts. Mais pas de panique, je vous ai, tout de même, préparé un city-guide au top si vous comptez y passer quelques jours.

OÙ DORMIR ?

L’alternative la plus avantageuse en terme de budget reste la location d’un appartement ou d’une chambre en Airbnb

Pour un appartement d’environ 30m2 avec 1 chambre séparé comptez 50€ la nuit environ. Bien évidement selon vos besoins vous pouvez trouver moins cher. Mais là, vous êtes en plein coeur du centre ville ;).

BORDEAUX ET LE STREET-ART

  • Au détour des rues et des ruelles, vous tomberez souvent nez à nez avec des oeuvres de street art. Alors, on enfile les baskets et on ose se perdre dans les rues de Bordeaux.

  • Caserne Niel – Darwin. Un lieu alternatif où le street art est mis à l’honneur ainsi que la nourriture bio, locale et l’agriculture urbaine. Si vous ne deviez voir qu’une seule chose à Bordeaux pour moi ce serait cet endroit.

87, Quai des Queyries

  • Les Vivres de l’Art. Il s’agit, ici, d’un projet artistique global organisé autour de l’atelier de Jean-François BUISSON, et implanté dans les anciens abattoirs des Vivres de la Marine. À la fois projet de réhabilitation d’un patrimoine historique, témoin du passé portuaire de la ville, et pôle artistique tourné vers la création actuelle, le lieu regroupe des ateliers d’artistes, une galerie, une place publique ré-aménagée en « Open B’Art » pour consommer librement sans modération de l’art, et un jardin partagé.

4, rue Achard – Place Victor Raulin

OÙ SE RESTAURER ?

  • Le Magasin Général. C’est dans un lieu dédié à la recup’ (Caserne Niel – Darwin) que vous trouverez ce restaurant. Ici, vous pourrez vous régalez, midi et soir, grâce à de bons petits plats préparés à partir de produits bio (98%) et locaux (80%). Et, en plus les prix sont très abordables. Un lieu incontournable, à découvrir absolument.

Darwin Caserne Niel – 87, quai des Queyries

  • Le Quatrième Mur. Il s’agit du restaurant du célèbre chef Philippe Etchebest. J’attendais ce moment avec impatience. Et bien, je n’ai pas été déçu. Un menu succulent où l’équilibre des goûts et la justesse de l’assaisonnement m’ont complètement scotché. Malheureusement, je n’ai pas eu l’honneur de croiser le chef…

2, place de la Comédie

  • Copine Claude. Un petit restaurant où tout est fait maison à base de produits locaux, frais et de saison. Le tout est de préférence bio. Une bonne petite adresse pour manger sur le pouce ou pour emporter. Ouvert seulement le midi.

104, rue Notre Dame

  • Chez Mémé. Si vous cherchez une cuisine du marché, c’est l’adresse qu’il vous faut. Mention spéciale pour le burger. Une tuerie !

51, rue Saint Rémi

  • Plume. Pour un brunch complet avec un bon rapport qualité-prix, je vous conseille vivement cette adresse. Au menu: Boisson chaude à volonté, muesli, scones, muffins, pains et confitures, salade…

32, rue Chevérus

OÙ FAIRE SES COURSES ?

  • La Recharge. La première épicerie sans emballages jetables. J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette boutique zéro déchet. Ici, on vous vend tout en vrac: miel, vin, bonbons, lessive, papier toilette etc… Un concept génial que j’attends avec impatience sur Aix-en-Provence.

38 rue Sainte-Colombe

OÙ BOIRE UN CAFÉ OU UN THÉ ? 

  •   Tamatebako CaféUn salon de thé et café Barista très pointue. Ici, on vous propose plus de 200 thés bio et cafés Bio. Le plus dur est de choisir, mais ne vous inquiétez pas, on saura vous guider. Sur place ou à emporter.

32, rue Saint-James

OÙ SE RENDRE POUR UN PANORAMA DE LA VILLE ?

  • Tour Pey-Berland. Cette tour classée monument historiques depuis 1862 porte le nom de l’archevêque Pey Berland. Il faut être courageux pour observer le plus beau panorama de la ville. En effet, pas d’ascenseur mais 229 marches à gravir dans un petit escalier en colimaçon. Fatiguant mais la vue en vaut vraiment la peine.

Tour Pey-Berland – Place Pey-Berland

LES INCONTOURNABLES

  • La Cité du Vin. Ce lieu culturel est unique au monde. Ici, vous développerez votre approche immersive et sensorielle du vin. Le bâtiment, lui, est d’une beauté à couper le souffle. Une fois que vous aurez visiter de façon ludique ce temple du vin, vous pourrez monter au belvédère pour déguster un verre de vin (compris dans le prix de la visite).

134-150 quai de Bacalan – 1, esplanade de Pontac

  • La Toque Cuivrée. Sans aucun doute, les meilleurs canelés de Bordeaux :-). C’est la spécialité de la ville alors impossible de passer à côté sans craquer pour ces petites douceurs.

Plusieurs points de vente 

  • Do you Speak Francais. C’est la boutique 100% MADE IN FRANCE de Bordeaux. Je suis tombée amoureuse de ce concept store pas comme les autres. Ici, les créateurs sont exclusivement français et au maximum locaux. La boutique est magnifique, la sélection de produits très pointue et l’accueil au top ! Que demander de plus.

93, rue Notre Dame


  • Bonendroi. Cet authentique bazar des temps modernes propose une large sélection d’objets dénichés à travers le monde ou chinés au gré des voyages. C’est aussi une sélection de créations d’artistes uniques et exclusives à BONENDROI. Vous trouverez forcément quelque chose dont vous avez besoin, ou pas d’ailleurs ;).

18, rue Saint James

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *