Delicity Tours – Circuit gourmand à Aix-en-Provence

by

Quand un circuit gourmand s’installe à Aix-en-Provence, impossible pour moi de passer à côté. Je ne vais pas vous apprendre que je suis une vraie épicurienne. Du pain frais, du bon fromage, un verre de vin blanc et je suis la plus heureuse ! Les plaisirs simples de la vie sont souvent les meilleurs. C’est pourquoi, j’ai décidé de tester le circuit « Aix-en-Provence la cité aux milles fontaines » de Delicity Tours. L’occasion pour moi d’en savoir un peu plus sur l’histoire de ma ville natale et de pousser la porte de lieux gourmands emblématiques d’Aix-en-Provence. Et bien croyez-le ou pas, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai découvert des lieux que je ne connaissais pas encore, même après 28 ans de vie aixoise. Comme quoi, on en apprend tous les jours !

C’est au départ de la célèbre fontaine de la Rotonde que le circuit débute. Avec un petit groupe de 4, nous partons à la conquête de la ville avec notre guide Juliette (co-fondatrice de Delicity Tours).

  • Après quelques anecdotes historiques nous voilà partis en direction de notre premier arrêt gourmand: Maison d’Amore. Une charcuterie & épicerie fine Corse située place Richelme. Une adresse que je ne connaissais pas mais qui existe pourtant depuis 2015. Ici, Laurent vous accueille (avec un bel accent corse) pour déjeuner sur le pouce, boire l’apéro, pour dîner ou tout simplement pour acheter quelques produits de l’épicerie (pâtes, terrines, soupes, fromages…). Bientôt vous pourrez profiter d’un service traiteur encore plus développé.

Lors de ce stop gourmand, nous avons dégusté un plateau de charcuterie Corse & Espagnole. Au menu: Copa, saucisson, pâté et cornichons. Un régal !

  • Ensuite, direction la rue Paul Bert, pour l’apéro chez La Pastisserie ! Un lieu atypique où l’on peut acheter & déguster du pastis artisanal made in Provence. La boutique est très belle, l’accueil super et les produits très bons. Pour tout vous dire, je déteste le Pastis depuis toujours. Mais ce jour là, j’ai quand même fait honneur au gérant de la boutique et j’ai gouté le Pastis Bleu. Un Pastis plus léger en réglisse qui se veut rafraichissant et désaltérant. Résultat, j’ai fini mon verre ! Vraiment pas mauvais ce Pastis.

  • Après cette belle découverte, direction Saint-Sauveur pour une visite de la cathédrale. Cette cathédrale, qui réunit 3 styles différents (baroque, gothique, roman), est impressionnante autant de l’extérieur, avec ses 70 mètres de longueur sur 46 mètres de largeur, que de l’intérieur, avec ses deux orgues majestueux qui se font face. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de la visiter, allez-y !
  • Il est maintenant temps de revenir sur nos pas et de faire un troisième arrêt gourmand chez Mademoiselle Wine, une cave à vin tenue par Aurélia Gauthier, une amoureuse inconditionnelle de vins et de Champagne. À l’intérieur de cette petite cave, pas moins de 500 références sélectionnées avec soin. Si vous avez besoin de conseils, Aurélia se fera un plaisir de vous guider dans vos choix  ! Gros coup de coeur pour cette cave, pas comme les autres.

C’est ici que nous avons dégusté un délicieux vin blanc Côtes du Rhône (Le Caillou) accompagné d’un comté de 18 mois d’affinage, directement venu de la fromagerie d’en face: La Fromagerie Savelli. Une fromagerie très réputée sur Aix-en-Provence.

  • Une fois l’apéritif terminé, direction notre dernier arrêt gourmand, rue Bedarrides chez Maison Brémond 1830. Une confiserie dont je vous avais déjà parlé ICI. Cette fois-ci, nous avons eu le plaisir de déguster leurs navettes à la fleur d’oranger d’après une recette originale de monsieur Pierre Hermé ainsi que des calissons aixois.

Au fil de cette balade, nous avons pu découvrir les nombreuses fontaines, places et monuments qui caractérisent si bien Aix-en-Provence. J’ai adoré visiter ma ville autrement, lever les yeux au ciel, découvrir des adresses que je ne connaissais pas encore, profiter de l’ambiance si particulière du centre ville et rencontrer des commerçants et artisans passionnés par ce qu’ils font !

Merci Delicity Tours pour ce beau circuit gourmand en pays aixois et à bientôt peut-être dans d’autres villes de France.

Pour découvrir l’intégralité des circuits gourmand Delicity Tours, rendez-vous ICI