Home-Organizing chapitre 2 – SK-Homeorganizer

by

Après une première expérience (réussie) de Home-Organizing dans ma cuisine, j’ai eu envie de continuer dans cette démarche de tri et de rangement en m’attaquant désormais à ma chambre, une pièce maitresse de mon appartement puisqu’elle contient mon dressing mais également mon bureau. Je vous laisse imaginer l’encombrement quotidien de cette pièce. Une atmosphère étouffante qui n’offre pas vraiment des conditions optimales pour travailler sereinement. C’est pourquoi, j’ai décidé de faire appel à Sabrina SK-Homeorganizer, spécialiste de l’accompagnement au désencombrement et de l’organisation des espaces de vie et de travail. Sabrina officie à Manosque ainsi que sur le Pays d’Aix et je peux vous dire que c’est une vraie magicienne !

AVANT L’INTERVENTION DE SABRINA

Lors de la prise de rendez-vous, Sabrina nous pose quelques questions sur la pièce que nous souhaitons désencombrer. Si vous avez la possibilité de lui envoyer des photos avant sa venue c’est idéal. Cela lui permet de se rendre compte de l’ampleur de la tâche et d’anticiper certaines choses.

PENDANT LA SÉANCE D’HOME-ORGANIZING

Dès son arrivée, Sabrina se dirige dans la pièce concernée afin de faire un point sur ce qui nous attend pendant ces 3 heures de tri/rangement. Une petite piqûre de rappel sur ce qu’est exactement le Home-Organizing et c’est parti !

Étape 1: LE TRI

On s’attaque au dressing ! On commence par sortir tous les vêtements du placard et de la commode afin de les disposer sur le lit et de procéder au tri de ces derniers.

Le tri est une étape très importante dans le Home-Organizing. Il permet de se poser les bonnes questions et voir si chaque pièce est vraiment utile ou indispensable. Une étape assez compliquée pour moi, plus que pour les objets de ma cuisine. Mais, au fil du temps, on s’habitue et le tri devient de plus en plus évident.

Après 2 heures de tri, catégorie après catégorie, place au rangement.

Étape 2: LE RANGEMENT

Une fois que nous avons tout sorti et tout trié, il est temps de passer au rangement. Un rangement intelligent qui consiste, selon vos habitudes, à ranger vos vêtements soit par catégorie, soit par couleur. Pour ma part, j’ai opté pour le rangement par catégorie (vestes, pulls, tops, chemises…).  Dans le placard toutes les pièces à suspendre et dans la commode tout ce qui est sous-vêtements, jeans et affaires de sport.

Pour le rangement dans la commode, nous avons opté pour le pliage vertical de Marie Kondo. Un pliage très pratique puisqu’il permet de voir en un clin d’œil toutes les pièces disponibles dans son dressing. Cette technique évite d’empiler les vêtements et d’oublier les pièces qui se retrouvent sous la pile.

Crédit Photo: Mode&Travaux

Dans mon placard, il n’y avait pas que des vêtements. Nous avons, également, fait le tri dans le linge de lit et les accessoires : ceintures, sacs et écharpes ! Plus rapide mais indispensable quand même ;-).

APRÈS LA SÉANCE

Résultat après 3h de travail, j’ai retrouvé un dressing impeccable, rangé & trié ! Comme la première fois, j’ai ressenti une réelle satisfaction à la fin de la séance.

Au final, nous avons rempli 3 sacs de courses avec des vêtements à donner (associations) + 2 sacs de courses de vêtements à vendre. C’était donc plus qu’indispensable.

À l’heure d’aujourd’hui, il me reste l’essentiel et ça suffit amplement.

Merci à Sabrina de m’avoir accompagné dans cette phase de tri/rangement. Merci pour tous tes conseils et ta bienveillance ! Je vous recommande vraiment de faire appel à elle si vous avez besoin de faire du vide dans une pièce de votre appartement ou de votre bureau. Le Home Organising est vraiment une expérience à vivre ! Vous verrez, vous vous sentirez bien plus léger.

SK-Homeorganizer

Adresse mail de contact: sk.homeorganizer@gmail.com