Hôtel de Caumont – Centre d’Art

by

Depuis 2 ans, la ville d’Aix-en-Provence s’est dotée d’un nouvel espace culturel d’exception. Il s’agit de l’Hôtel de Caumont, un Centre d’Art situé à deux pas de notre cours Mirabeau, en plein centre ville historique. Dans cet ancien hôtel particulier du 18ème siècle, classé Monument Historique en 1987, tout a été rénové. Mais pas question de perdre l’identité de ce lieu historique. C’est la raison pour laquelle tout a été réaménagé à l’aide de documents d’archives pour conserver au maximum le charme d’antan. Entre ses murs, vous retrouverez des expositions temporaires de qualité, un film sur le peintre Paul Cézanne, une boutique, un café et un jardin magnifique où le temps semble s’arrêter. Vous l’aurez compris ce lieu aux multiples facettes nous réserve bien des surprises.

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

Depuis son ouverture, nous avons pu découvrir les exposition suivantes:

  • Canaletto
  • Turner
  • Marylin Monroe
  • Sisley

Chaque année, le Centre d’Art accueille 2 expositions dédiées aux grands noms de l’histoire de l’art.

Il y en a pour tous les goûts. Du contemporain à l’impressionnisme en passant par le védutisme, l’Hotel de Caumont est ouvert à toutes formes d’art, c’est d’ailleurs ça qui en fait un lieu incontournable sur Aix-en-Provence.

Jusqu’au 15 octobre 2017, vous pouvez découvrir l’exposition: « Sisley l’impressionniste« . Je vous la recommande vivement. Chacune de ses peintures met en avant le ciel et la nature avec une palette de couleur magnifique et un jeu de lumière renversant. En regardant ses tableaux, on ressent tout de suite l’atmosphère qui s’en dégage.

TARIFS

Plein tarif: 14 €
Tarif réduit: 10 € (7-17 ans, étudiants, titulaires d’une carte d’invalidité, demandeurs d’emploi, porteurs du Pass Education et du City PASS #ProvenceAixperience – sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois)

AUDITORIUM

Tout au long de l’année, vous aurez la possibilité de visionner le film (d’environ 20 minutes) consacré au peintre impressionniste et précurseur du cubisme: Paul Cézanne (compris dans la visite).

CAFÉ – TERRASSE – JARDIN

Le café Caumont est installé dans les salons historiques du rez-de-chaussée avec une belle terrasse donnant sur les somptueux jardins de l’Hôtel. Ici, vous pourrez y déjeuner au calme ou simplement y faire une pause thé. Petit bémol pour le prix des consommations que je trouve un peu excessive.

 

Hôtel de Caumont

3, rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence

Ouvert 7j/7  de mai à septembre: 10h-19h et d’octobre à avril: 10h-18h.

 

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *