Instameet My Provence à Arles – À la conquête de Picasso

by

Après un Instameet réussi au Château d’If, My Provence a réitéré l’opération mais cette fois-ci au coeur de la ville antique d’Arles. En collaboration avec Le Centre des Monuments Nationaux (CMN), cet Instameet, sur le thème de Picasso, nous a permis de découvrir la ville autrement. Une ville d’art qui accueille chaque année Les Rencontres Photographiques, un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte. Mais, Arles offre, aussi, de nombreux lieux culturels à ses habitants et aux touristes de passage. Nous avons pu d’ailleurs en visiter quelques uns à l’occasion de cet Instameet. Alors pour les découvrir, suivez-moi !

Abbaye de Montmajour

Aux portes de la ville d’Arles, cette abbaye bénédictine accueille chaque année de nombreuses expositions pour le plus grand plaisir de ses visiteurs. Je l’ai découverte l’an dernier à l’occasion de l’exposition d’Audrey Tautou & Kate Berry lors des Rencontres d’Arles. Déjà à l’époque, j’avais eu un coup de coeur pour ce monument imposant. Cette année, grâce à My Provence et au CMN, j’ai eu le plaisir de le découvrir autrement grâce à la visite guidée grandement menée par Pauline, notre guide d’exception, et à l’exposition « Godard, Picasso, Collage(s) ». Une belle surprise !

 

Fondation Van Gogh

Située en plein coeur de la ville, dans un lieu d’exception (les anciens locaux de la Banque de France), la Fondation met en lumière la vie et l’oeuvre de Van Gogh. Un choix évident quand on sait que l’artiste a résidé à Arles pendant quelques années et y a réalisé de nombreuses oeuvres. Mais, la Fondation a également pour but de mettre en avant des artistes contemporains comme Alexander Calder, mais aussi d’Etel Adnan, Giorgio De Chirico, Adolphe Monticelli, Sigmar Polke, Germaine Richier, Joan Mitchell et le musicien Sun Ra. 

Actuellement, vous pourrez découvrir l’exposition Soleil chaud, soleil tardif qui met en avant des oeuvres de Picasso et, bien évidemment, de Vincent Van Gogh mais également de nombreux artistes d’art moderne.

Une belle exposition qui s’achève sur le toit terrasse de la fondation et qui nous offre un point de vue exceptionnel sur la ville. À découvrir absolument.

Les Rencontres d’Arles

Comme chaque année, les Rencontres d’Arles proposent de nombreuses expositions dans les différents monuments de la ville. Lors de notre Instameet, nous avons eu le plaisir de visiter 2 expositions de qualité à l’Espace Van Gogh (à ne pas confondre avec la Fondation). Des expositions sur le thème America Great Again qui nous montrent 60 ans de chroniques américaines sous l’oeil des photographes Robert Frank et Raymond Depardon.

Gros coup de coeur pour l’exposition de Raymond Depardon ! Des photos noir et blanc qui transmettent une émotion incroyable.

ROBERT FRANCK – Sidelines

RAYMOND DEPARDON 

Une journée bien remplie, placée sous le signe de l’art, qui nous a permis de découvrir de nombreux artistes et des lieux incontournables de la ville d’Arles. Cet Instameet m’a permis, une fois de plus, de faire de belles rencontres et rien que pour ça, je remercie My Provence et Le CMN.

LE PASS MY PROVENCE

Depuis quelques années déjà, My Provence a mis en place un pass culture en partenariat avec le département des Bouches du Rhône. Ce pass, exclusivement réservé aux habitants des Bouches-du-Rhône, permet un accès gratuit & illimité sur une sélection de sites touristiques, s’ils sont accompagnés d’une personne payant plein tarif. Pour faire simple: JE VISITE À 2, JE PAYE POUR 1.

Parmi les sites touristiques et les loisirs proposés vous retrouverez: 

  • L’Abbaye de Montmajour
  • La Fondation Van Gogh

Et bien d’autres:

Alors, si vous aussi vous souhaitez en profiter rendez-vous ICI, pour commander votre carte 

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.