Just pour vous – Interview

by

Depuis que j’ai lancé le blog (il y a 2 an et demi) je me réjouis chaque jour de voir autant de jeunes qui se lance dans l’aventure de l’entreprenariat. Cela prouve à quel point la jeunesse a besoin de s’exprimer et de créer. Pour soutenir ce genre d’initiative, j’ai à coeur de mettre ses jeunes entrepreneurs à l’honneur sur le blog. Après Sarah de Spring Macramé, j’avais envie de vous présenter le travail de Justine Gary, jeune créatrice marseillaise. Justine a voulu nous proposer une marque de vêtements et accessoires aux coupes droites qui permettent de jouer avec les matières, les couleurs et les graphiques. Tous les modèles Just pour vous sont réalisés à la main sur Marseille. Les quantités sont donc limitées avec parfois des modèles uniques conçus sur-mesure selon vos envies.

Pour ma part, j’avais demandé à Justine de me créer un modèle unique avec une plante que j’affectionne particulièrement: le cactus. Elle a donc brodé un super cactus qu’elle a ensuite cousue sur la poche du t-shirt. Le résultat est vraiment top ! un coton est de très bonne qualité, une broderie réalisée avec précision. Cette fois-ci, j’ai eu envie de mettre les créations pour homme à l’honneur mais sachez qu’il y a tout ce qu’il faut pour les femmes aussi ;).

Vous en savez maintenant un peu plus sur la marque et sa créatrice, mais cette fois-ci j’avais envie de donner la parole à Justine. Voici donc une petite interview réalisée par mes soins.

Salut Justine, peux-tu nous expliquer d’où t’es venue cet attrait pour la broderie ?

Hello ! Depuis toujours je suis très intéressée par toutes les activités qu’offrent les loisirs créatifs, alors depuis mes 12 ans j’ai appris beaucoup de techniques différentes: j’ai commencé par faire des bracelets brésiliens, du macramé, des créations en perles, de la fimo, du collage, du cartonnage, de la peinture, de la reliure, du tricot, du crochet, de la couture, de la broderie… en fait j’adorais partir de rien, trouver une idée, acheter les matériaux et créer un objet entièrement avec mes dix doigts. Finalement, j’ai trouvé un grand plaisir dans le traitement du fil grâce au tricot, à la couture et aussi la broderie. Ce que j’aime dans la broderie à la main, c’est son rendu tant perfectible qu’unique. Aucunes de mes broderies ne se ressemblent même si je pars d’un même motif !

D’où vient le nom de ta marque JUSTPOURVOUS ?

J’ai souhaité monter ma marque dans le but de rester sur cette idée de proposer des produits artisanaux, uniques et donc réalisés juste pour vous. Pour aller plus loin, le « Just » est une partie de mon prénom, Justine : m’insérer dans mon nom de marque permettait pour moi de vraiment garder cette proximité entre moi, le produit, et vous.

Quel a été l’élément déclencheur qui t’as poussé à te lancer ?

Je dirais que ça a été la pression de mon entourage ! Ahah ! Je créais déjà depuis quelques années pour mon entourage, ils avaient la chance d’avoir des cadeaux entièrement faits-main puis ils m’ont boostée à entreprendre et à monter mon e-shop. J’ai eu peur pendant deux ans de me lancer mais Lucile, une amie surnommée ZUL, m’a beaucoup aidée et accompagnée ;)

Tes produits sont-ils made in France ?

Totalement ! Je dirais même made in Marseille. Je pense et créée les produits aux côtés de ma machine à coudre depuis mon bureau dans mon petit appartement à Marseille. (Commander des produits Justpourvous c’est un peu comme recevoir du soleil d’un coup)

Où trouves-tu ton inspiration ?

Marseille m’inspire constamment, je rencontre beaucoup de personnes de tous horizons et c’est ce qui me nourris personnellement et artistiquement. J’aime beaucoup travailler en collaboration avec des personnes qui auront un tout autre regard sur mon activité de créatrice, et de ce fait, créer ensemble des produits qui n’auront jamais étés vus ailleurs ! Je travaille énormément au feeling, aujourd’hui, je ne pourrais pas vous dire à quoi ressemblera la prochaine collection!

Comment s’est faite ta collaboration avec ZUL ?

J’ai rencontré Lucile (ZUL) pendant mon BTS Design graphique à Marseille. On est devenues copines parce qu’on aime travailler mais surtout la création artisanale. Elle est vraiment comme moi et je pense que c’est pour ça que notre collaboration fonctionne bien, et sur tous les plans! Un jour, elle est venue me voir en me montrant ses dessins, et en me disant qu’elle voulait les exploiter avec moi, qu’on les mette beaucoup plus en valeur que dans son petit carnet à dessin. Et, c’est comme ça que tout a commencé : on a sérigraphié son dessin sur du tissu. Et, aujourd’hui nous avons créé deux collections capsules alliant son univers illustratif et mon activité de créatrice tout en restant focalisées sur la procédure artisanale de tout cela.

En plus des 2 collections par an, proposes-tu des éditions limitées ou un service sur mesure ?

Comme je le disais, avec Lucile nous avons mis à disposition deux collections capsules différentes avec un principe de personnalisation de broderie. Cependant, si les lecteurs et lectrices du Lab’ by Estelle ont des idées plus ambitieuses, ce serait un plaisir pour moi de créer le produit dont ils rêvent. N’hésitez pas à me présenter vos projets, j’adorerai vous aider à réaliser votre idée au plus proche de ce que vous espérez.

Où peut-on trouver tes produits ? 

Tous mes produits sont disponibles sur le e-shop : www.justpourvous.tictail.com
Mais attention, d’ici quelques semaines, j’aurais un vrai site web : www.justpourvous.fr
Je suis aussi sur Instagram et Facebook si vous voulez suivre toutes mes aventures ;)

Une petite exclue pour Le Lab’ ? ;)

Vous voulez vraiment un secret ? Vous pouvez venir me rencontrer le 6 juillet chez Tulavu pour une expo avec d’autres artistes ! Je présenterai les deux collections réalisées avec ZUL, avec pas mal de réassort, et je peux coudre devant vos yeux votre commande ;)
Mais bon, le plus important c’est qu’il y aura à boire, à manger et de la bonne ambiance, j’ai vraiment hâte de tous vous rencontrer !

JUST POUR VOUS

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *