Les 10 ingrédients à avoir dans sa cuisine

by

Il y a quelques semaines, je partageais avec vous mon retour de courses de chez Biocoop. Un article qui vous a plu aux vues des réactions qu’il a suscité sur les réseaux sociaux. Et bien cet engouement m’a donné une idée ! Et si je vous montrais quels sont pour moi les 10 ingrédients indispensables à avoir dans sa cuisine ? Car lorsqu’on entame un changement alimentaire et que l’on côtoie, depuis peu, les magasins bio c’est parfois un vrai casse tête. Mais pas de panique, il n’y a rien de compliqué dans le fait de manger sainement, au contraire. Il suffit juste d’être curieux et de remplacer certains produits dans vos placard. Alors, vous êtes prêt ?

Crédit photo: Truc & Co

Depuis que j’ai pris mon hygiène alimentaire en main et que je me suis rendue compte des ravages de la mal bouffe, j’ai décidé de privilégier des produits de base moins gras, moins sucrés, moins salés. Vous allez me dire, mais que fais-tu du goût ? Et bien si vous suivez mes conseils vous verrez que le goût et bel et bien là et même plus qu’avant !

Les 10 indispensables à avoir dans sa cuisine

  • Sucres:

– Sucre blond – Un sucre un peu moins raffiné que le sucre blanc que vous trouvez en supermarché mais c’est celui qui s’en rapproche le plus. Pour commencer en douceur c’est un bon compromis.

– Sucre de coco – Le sucre de coco est issu de la fleur de cocotier. Ce sucre présente l’indice glycérique (35) le plus bas de tous les sucres du marché.

– Sucre complet Rapadura – Le rapadura est un sucre 100% brut qui ne subit aucun raffinage. D’un point de vue nutritionnel il est excellent pour la santé puisqu’il conserve tous les sels minéraux et les vitamines (A, B3, B5, B6, B9) présent dans la canne à sucre.

  • Flocons d’avoine: Ces flocons d’avoines peuvent être consommés de différentes façons. Pour ma part je les utilise principalement pour réaliser mon Granola maison, mais il peut être également utilisé pour faire des galettes végétales, des porridges, cookies… D’autres part, ils sont très bon sur le plan nutritionnel puisqu’ils sont anti-cholestérol, dépuratifs, satiétogènes… Et en plus il existe désormais de l’avoine sans gluten pour les personnes cœliaque ou intolérantes au gluten.
  • L’huile de coco: C’est MON produit fétiche dans ma cuisine. L’huile de coco est parfaite pour remplacer la matière grasse dans vos préparations, autant salées que sucrées. Et en plus elle supporte très bien la cuisson contrairement à l’huile d’olive par exemple. Mais ce que j’aime par dessus tout c’est son goût. Vous verrez l’essayer c’est l’adopter !
  • Les laits végétaux: Il en existe une multitudes ! Lait d’amande, d’avoine, de noisette, de millet… Ces laits végétaux sont idéaux pour remplacer le lactose dans toutes vos préparations, d’autant plus qu’ils sont pauvres en graisses et ont un taux élevé de vitamines B. Ces laits végétaux conviennent parfaitement aux personnes soufrant de problèmes de digestions.
  •  La crème d’amande: Cette crème végétale est ma préférée (même si j’apprécie également celle d’avoine). Elle est parfaite pour remplacer la crème fraîche dans vos préparations salées et sucrées. Et l’avantage c’est qu’elle est pauvre en graisses saturées et riches en omégas. Le top du top !
  • La purée de sésame Tahin: Idem que pour les crèmes végétales, la purée de sésame (blanche ou demi-complète) remplace parfaitement la crème fraîche. Il est donc idéal pour réaliser des sauces, des tartes… Cet ingrédient participe réellement à l’équilibre nutritionnel. Cette purée convient également aux végétariens.
  • Le Gomasio: Il s’agit là d’un condiment traditionnel de la cuisine japonaise. Il est composé de graines de sésame grillées et broyées et de sel marin. C’est une parfaite alternative au sel. Côté nutritionnel il est riche en calcium, en phosphore et en magnésium et en acides gras insaturés (les « bons gras »).
  • Fleur de sel de Guérande: LA BASE ! Un sel non raffiné bien meilleur que le sel fin que l’on a l’habitude de consommer. Bien entendu il ne faut pas en abuser mais quelques grains de sel sur une salade de tomates/mozza/basilic ça ne se refuse pas ! Surtout qu’il est riche en magnésium, en potassium, en calcium et oligo-éléments.
  •  L’huile d’olive extra: C’est le symbole de la Provence et qu’est que c’est bon quand c’est bien fait. Par contre il est indispensable de la choisir de première pression à froid & vierge extra. Après à vous de choisir si vous la préfèrez fruitée verte, fruitée noire ou bien aromatisée.
  • L’huile de Colza: Cette huile est riche en omégas 3. Elle est parfaite pour les assaisonnements de vos salades mais attention ne l’utilisez pas pour faire vos fritures.

Biocoop 

Quartier le Plan Route de Trets RD56
13790 Rousset

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.