Les Créations d’Éli – Bijoux & Mobiles en Origami

by

C’est lors d’un Apéro & Blog organisé par Twinky Lizzy à l’Anticafé d’Aix-en-Provence que j’ai eu le plaisir de rencontrer Éli. Cette jeune créatrice (Les Créations d’Éli), artiste dans l’âme, s’est lancée dans la création de bijoux et mobiles en origami. Vous ne savez pas ce qu’est l’origami ? Mais siii ! Il s’agit de l’art japonais de pliage du papier. Un art qui demande beaucoup de patience et de dextérité. Mais Éli, en plus d’être créatrice, est aussi à l’origine de la création du Collectif Pop’ Up, devenue une boutique (éphémère) de créateurs sur Aix-en-Provence. Un esprit de partage et d’entraide qui fait d’elle une vraie belle personne et, en plus, elle a du talent. Ca en deviendrait presque énervant ;).

Afin de vous faire découvrir l’univers d’Éli et ses créations, je vous propose de découvrir l’interview que j’ai fait d’elle.

– D’où t’es venue cette envie de faire de l’origami ?

J’ai commencé à faire des bijoux avec un ami durant un été à Bruxelles. De retour chez moi, j’ai créée toutes sortes de bijoux fantaisie et me suis équipée de quelques pinces et d’apprêts. Plus tard, durant mes études de sciences politiques en Allemagne,  je suis allée voir une orfèvre qui a accepté de me prendre en stage pendant trois semaines et m’a appris les bases de l’orfèvrerie. J’ai adoré ! Jusqu’au jour où j’ai vu une amie qui portait des petits bateaux en papier qu’elle avait fabriqué, j’ai trouvé ça tellement joli que j’ai décidé d’apprendre à faire plusieurs pliages. On m’en a montré, j’ai regardé des vidéos et acheté des livres spécialisés. C’était ces bijoux qui plaisaient le plus. Il faut dire qu’ils sont originaux, légers et en plus il portent un beau symbole.

Le papier est une matière géniale et bien plus résistante qu’on ne le croit ! On peut faire des choses incroyables en Origami .

– Quand est-ce devenu évident, pour toi, d’essayer d’en vivre ?

Au bout de deux ans de vie professionnelle en tant qu’assistante de direction, j’avais envie de laisser une place plus grande à mes activités créatives. En juin 2016, j’ai donc décidé de me laisser un an pour tester. D’autre part, j’ai lancé la marque Toujoursdufeu qui est un étui à briquet porte clefs en chambre à air de vélo recyclée (www.toujoursdeufeu.com)

– Où puises-tu ton inspiration ?

C’est en créant que j’ai le plus d’idées, c’est un mélange, je n’arrive pas vraiment à dire d’où elle vient ! Mon copain, qui me soutient dans mon projet, me fait des retours et me donne des idées mais mes clients sont aussi une source d’inspiration. Lorsque j’ai des commandes personnalisées, ils me donnent toujours des idées ! Par exemple, c’est une amie qui m’a donné l’idée des mobiles en papier.

– Où te fournis-tu pour réaliser tes bijoux et tes mobiles ?

J’utilise du papier Origami de papeteries et aussi beaucoup de livres destinés à être jetés, des notes de musique, des programmes culturels…. tout ce qui me tombe sous la main! J’aime le recyclage et l’effet esthétique du mélange de papiers différents . Chez moi j’ai fait un mobile géant des grues du Japon avec des affiches publicitaires très grandes et je les ai suspendues à un cerceau de hula hoop, j’adore ! Pour les apprêts, je me fournis dans différents magasins et aussi en ligne.  Pour les mobiles, je récupère souvent du bois flotté sur les plages ou dans la nature que j’utilise ensuite pour suspendre les pliages.

– Où peut-on se procurer tes créations ?

Au Collectif Pop’ Up, une boutique de créateur dont je suis à l’origine, au 2, rue Jaubert aux côtés de 15 créateurs très talentueux ! J’expose également jusqu’à fin décembre dans une jolie boutique avignonnaise qui s’appelle Le Vestibule. Sinon, vous pouvez me retrouver sur ma page Etsy www.lescreationsdeli.com.

Les étuis à briquet sont à retrouver au Brothers Workshop, à la Fibule ainsi qu’à Aixprit Vélo à Aix-en-Provence. D’autres points de vente seront dévoilés rapidement !

– Des projets pour les mois à venir ?

Je vais essayer de m’associer à d’autres projets, d’autres boutiques et de faire quelques marchés. Je suis également en train de me former à la couture pour réaliser des accessoires en matière recyclée…

J’aimerais également mettre en place, plus régulièrement, les ateliers créatifs car j’adore transmettre ! Il y a un joli projet sur Fuveau auquel je vais participer. J’ai beaucoup de projets et d’idées en tête. Mais j’ai toujours un souci de temps car en tant que créateur on est aussi gestionnaire, responsable de la communication, du développement… On jongle avec beaucoup de tâches différentes, c’est ce qui est intéressant aussi.

– Une petite exclue pour Le Lab’ ?

La construction d’un (vrai) site internet en cours de réflexion ;).

 

LES CRÉATIONS D’ÉLI

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *