Les Cuisines Vertes – Restaurant Végétarien & Vegan

by

Depuis quelques mois, un restaurant végétarien et vegan a ouvert ses portes en plein coeur du Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence. C’est au milieu de toutes ces entreprises que Frédéric Daumas a décidé d’ouvrir son établissement. Ici, on cuisine végétarien, végétalien, vegan et sans gluten. Tous les produits utilisés sont issus de l’agriculture biologique ou raisonnée et sont pour la plupart locaux. Vous l’aurez compris, l’équipe du restaurant Les Cuisines Vertes se préoccupe de notre santé et de nos engagements. Il s’agit là du premier restaurant 100% végétarien du Pays d’Aix. Alors pour découvrir de plus près cet établissement, suivez-moi.

UN PEU D’HISTOIRE…

L’idée des Cuisines Vertes a germé suite au changement alimentaire de Frédéric Daumas. Depuis sa plus tendre enfance, la cuisine occupait une grande partie de son quotidien. Il faut dire qu’avec une famille Napolitaine, difficile d’échapper aux spécialités méditerranéennes. Des repas délicieux, certes, mais bien trop gras et copieux… Des habitudes alimentaires qui l’ont mené à l’obésité morbide. Un choc pour Frédéric qui lui fera prendre conscience que son hygiène alimentaire doit changer.

C’est alors qu’il se lance à la cherche d’une solution adaptée à son état. Il savait pertinemment qu’avec des régimes restrictifs il allait droit dans le mur. Il s’est donc posé les bonnes questions et a commencé à manger autrement tout en gardant le plaisir de faire les courses et cuisiner. Supprimer les ingrédients d’origine animale (viande et ses dérivés ainsi que poissons) lui apparut comme une évidence. En clair, il se dirigea vers le végétarisme.

En l’espace d’un peu plus d’un an, Frédéric a réussi à perdre 60 kilos !!!

Bien entendu, cuisiner autrement a été une réflexion de plusieurs mois. Pas évident de changer ses habitudes, ses automatismes, ses goûts, sa philosophie de la cuisine et sa façon de se nourrir.

C’est en devenant végétarien qu’il s’est rendu compte d’une chose: où manger à l’extérieur lorsqu’on a une sensibilité aux cuisines végétariennes, véganes ou sans gluten ?

C’est à partir de ce moment là que Frédéric a eu l’idée de créer un lieu dédié à ces pratiques alimentaires.

DE L’IDÉE AU PROJET

Fort d’essais en tout genre, pour sa propre alimentation, Frédéric décida de partager son amour pour la cuisine avec nous.

Le but des Cuisines Vertes est de permettre aux végétariens, végétaliens, vegan et aux personnes coeliaques (intolérantes au gluten) de se restaurer, de trouver des conseils et de pouvoir acheter des produits difficiles à trouver dans les boutiques lambdas. Mais, l’établissement se veut également un lieu de vie et d’échange. C’est pourquoi, Frédéric décida de proposer des conférences tout au long de l’année ainsi que des soirées musicales.

L’EXPÉRIENCE DU LAB’

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas végétarienne même si ma consommation de produits d’origine animale est très limitée. Cependant, j’adore la cuisine végétarienne et vegan et je mets surtout un point d’honneur à manger bio et local. C’est pourquoi, ce restaurant a attiré mon attention. D’autre part, ma meilleure amie, qui est végétarienne depuis quelques mois, m’en a énormément parlé (en bien). C’est donc à l’occasion d’une soirée-conférence organisée par l’Association Végétarienne de France que nous nous y sommes rendus.

Une soirée très enrichissante qui m’en a beaucoup appris sur le végétarisme et m’a permis de déguster un menu 100% vegan où saveurs, textures, goût et ingrédients de qualité étaient au rendez-vous. Le tout pour seulement 22€. Imbattable.

En cuisine, vous pouvez retrouver aux côtés de Frédéric, l’Instagrameuse Healthy Vegan Raphaelle.

Pour retrouver les restaurants qui proposent une alternative végétarienne, vegan… rendez-vous sur VegOresto.

Les Cuisines Vertes
5 rue Charles Duchesne
Pôle d’Activités d’Aix en Provence Le Tertia
04 42 27 98 11

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *