Aromathérapie – Huiles Essentielles

by

Depuis toute petite ma mère m’a habitué à la médecine douce. Du coup j’ai pris l’habitude de me soigner avec de l’homéopathie et des huiles essentielles. Grâce à elle j’ai également développé un intérêt certain pour l’aromathérapie.

Avant tout je tiens à préciser que je ne suis pas naturopathe et que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution que se soit en diffusion, en application cutanée ou en absorption.

Pour parfaire mes connaissances j’ai assisté à des conférences de naturopathie à l’école Aesculape, j’ai participé à des ateliers d’aromathérapie à Vitalibio puis j’ai commencé à lire des livres sur les huiles essentielles. Par la suite j’ai investi dans mon premier diffuseur d’huiles essentielles que j’ai trouvé chez Nature&Découvertes (voir photo). Puis est venu le temps de l’achat de mes premières huiles essentielles. Le meilleur site est Aromazone, vous ne pouvez pas avoir de mauvaises surprises. Les huiles essentielles doivent être chémotypées pour vous garantir la qualité de celles-ci.

Mes 3 indispensables:

– L’huile essentielle de Niaouli bio est conseillée pour stimuler les défenses immunitaires et lutter contre les bactéries et les virus. Elle s’utilise également pour ses propriétés de tonique veineux (jambes lourdes, varices…).

En diffusion: 3 gouttes dans le diffuseur pour les bronchites, sinusites, rhumes et pharyngites. De plus le niaouli désinfectera votre intérieur.

Astuce => Si vous avez le nez bouché, versez quelques gouttes sur un mouchoir et RESPIREZ !

En application cutanée: Si vous avez des problèmes de peau du genre mycoses, boutons ou  brûlures diluez de l’huile essentielle de niaouli dans un support huileux avant de l’appliquer sur la peau

Ne pas utiliser par les femmes enceintes durant les 3 premiers mois de grossesse.

– L’huile essentielle de Ravintsara bio est reconnue comme l’une des huiles essentielles les plus intéressantes en aromathérapie. Elle est réputée comme antiviral et s’utilise contre pas mal d’infections.

En diffusion: Pour la prévention des épidémies diffusez en 3 gouttes pure ou en synergie avec d’autres huiles essentielles. Personnellement j’accorde le ravintsara (3 gouttes) avec le niaouli (3 gouttes) et l’eucalyptus radié (3 gouttes).

En application cutanée: 3 gouttes pure sur la nuque, sur le thorax, sur la colonne et sous la voute plantaire.

Le Ravintsara n’est pas toxique et est généralement très bien toléré, cependant prudence durant la grossesse.

– L’huile essentielle de Litsée Citronnée bio est une huile relaxante qui détend et invite au repos.

En diffusion: Pour une atmosphère conviviale diffusez 3 gouttes de cette huile essentielle pendant 1 heure dans la pièce de votre choix.

En application cutanée: Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de Litsée citronnée + 5 gouttes d’huile végétale de noisette en friction sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets pour les troubles nerveux (stress…)

Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 6 ans.

Le site Aroma Zone pour vous munir de vos huiles essentielles ;)

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *