Les Instants d’Été – Aix-en-Provence

by

Instants d'Été Aix en Provence

Depuis quelques années la ville d’Aix-en-Provence à mis en place « Les Instants d’Été« . Le principe ? Ce sont des projections cinématographiques sur grand écran qui se déroulent au coeur des parcs et jardins de la ville à la tombée de la nuit. Depuis le lancement de cette manifestation culturelle je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller. Il fallait donc remédier à ça et à vrai dire j’ai tellement apprécié ce moment que je ne peux pas m’empêcher de vous en parler sur le blog. Cette année Les Instants d’Été se déroulent du 5 Juillet au 30 Août alors il vous reste encore un peu de temps pour venir y assister. En plus c’est gratuit, alors pas d’excuse pour y échapper ;).

Instants d'Été Aix-en-Provence

Les Instants d’été fêtent donc chaque année la culture, l’opéra et le cinéma. Enfin une initiative qui permet l’accès pour tous à la culture. Cette année de nombreuses projections vous sont proposées.

LE PROGRAMME 

  • le 5 juillet à 22h, Parc Jourdan : Diamants sur canapé, film de Blake Edwards (1h55) avec Audrey Hepburn, Georges Peppard et Patricia Neal.
  • le 8 à 21h30, Parc de la Torse : La Traviatta de Giuseppe Verdi, opéra en 3 actes (2h20), mise en scène de Jean-François Sivadier, London Symphony Orchestra.
  • le 10 à 21h30, Bastide du Jas de Bouffan : L’enlèvement au sérail de Mozart, opéra en 3 actes, direction musicale Jérémie Rhorer, mise en scène Martin Kusej.
  • le 12 à 21h50, La Duranne : La grande bellezza, film de Paolo Sorrenti (2h20) avec Toni Servillo, Carlo Verdone et Sabrina Ferilli.
  • le 19 à 21h50, Château de l’Horloge : The blues brothers, film de John Landis (2h10) avec John Beluschi, Dan Acroyd, James Brown et Aretha Franklin.
  • le 23 à 22h, Musée Granet : Easy rider, film de Dennis Hopper (1h30) avec Peter Fonda, Dennis Hopper et Jack Nicholson.
  • le 26 à 21h40, Saint-Eutrope : Le dernier des mohicans, film de Michael Mann (2h02) avec Daniel Day Lewis, Madeleine Stowe et Patrice Chéreau.
  • le 2 août à 21h30, Parc Rambot : Soirée court métrage.
  • le 9 à 21h20, Parc de la Torse : Mud, sur les rives du Mississippi, film de Jeff Nichols (2h10) avec Matthew McConaughey, Reese Witherspoon et Tye Sheridan.
  • le 16 à 21h10, Parc Jourdan : Pierrot le fou, film de Jean-Luc Godard (1h55) avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina et Grazzielle Galvani.
  • le 23 à 21h, Théâtre de Verdure : Jusqu’à mon dernier souffle, film de Yash Chopra (2h50) avec Shahrukh Khan, Katrina Kaif et Anushka Sharma.
  • le 30 à 20h50, Pavillon de Vendôme : Marie Antoinette, film de Sofia Coppola (2h03) avec Kirsten Dunst, Jason Schwartzman et Rip Torn.

Instants d'Été Aix-en-ProvencePour l’instant j’ai seulement assisté à la projection du film Les Blues Brothers au Château de l’Horloge au Jas de Bouffan. Un cadre super avec vue sur la Sainte Victoire. Un moment de pur bonheur allongé dans l’herbe (au frais) et accompagné d’une bonne citronnade et de minis cakes au chocolat Homemade. Le cadre était donc parfait mais le film l’était tout autant ! Un film plein d’humour, de cascades, de musiques et d’invités surprises :).

Instants d'Été Aix-en-ProvenceAprès cette expérience je ne compte pas m’arrêter là. Pour une fois qu’une telle manifestation culturelle est gratuite et hyper conviviale je ne peux plus rater ça. D’ailleurs, j’ai déjà noté sur mon agenda:

– Le 9 août à 21h20 au Parc de la Torse pour la projection de Mud avec Matthew McConaughey et Reese Witherspoon.

– Le 30 août à 20h50 au Pavillon de Vendôme pour la projection de Marie Antoinette avec Kirsten Dunst.

Alors si vous aussi vous êtes tentés n’oubliez pas d’apporter avec vous un pique-nique, un plaid, un drap et des coussins.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *