Les Théâtres – Grand Théâtre de Provence

by

La ville d’Aix-en-Provence offre une vraie diversité en terme de culture. Entre le Pavillon Noir, le Conservatoire, le Théâtre du Jeu de Paume, le Centre d’Art Caumont, le Musée Granet et le Grand Théâtre de Provence, les aixois ont l’embarras du choix. Il faut dire qu’Aix-en-Provence est une ville à la fois étudiante et très touristique. Il était, donc, primordial de mettre l’accent sur la culture en proposant des spectacles divers accessibles au plus grand nombre. Alors, que vous soyez de passage sur Aix ou résident à l’année, vous aurez le possibilité de découvrir l’art sous toutes ses formes: danse, théâtre, opéra, peinture, cirque… De quoi satisfaire les petits comme les grands.

Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur le majestueux Grand Théâtre de Provence. Situé en plein coeur du nouveau quartier « Sextius Mirabeau », le GTP, comme on l’appelle plus communément, est un lieu magique et hors du temps. Conçu, en 2007, par les architectes italiens Vittorio Gregotti et Paolo Colao, ce théâtre avait pour vocation d’accueillir des opéras et les concerts du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Sa capacité est assez énorme puisqu’il comporte 1370 places dont 950 au parterre. 

Depuis presque 10 ans, de nombreux artistes ont foulé les planches de ce Grand Théâtre, et pas seulement des chanteurs lyriques… En réalité, le GTP propose chaque année une programmation très éclectique. Du jazz, du théâtre, de l’opéra, de la danse et depuis peu, ils ont même fait de la place à l’humour.

Fini le temps où l’on pensait que le Grand Théâtre n’était accessible qu’à une certaine élite. D’autant plus que la direction du théâtre a mis en place, depuis peu, une carte 18-30 ans qui, pour 15€, offre la possibilité de profiter de l’ensemble des spectacles de la saison pour seulement 10€/spectacle. C’est pas génial, ça ?

LA SÉLECTION DU LAB’

La Saison 2017/2018 s’annonce chargée alors pour vous frayer un chemin dans la jungle du programme, j’ai préparé pour vous une petite sélection:

  • Je n’aime pas le classique, mais avec Gaspard Proust j’aime bien ! Un spectacle corrosif qui permet de découvrir ou redécouvrir les standards de la musique classique mais avec beaucoup d’humour (noir).

Du 14 au 16 septembre 2017

  • Festival de Pâques. La sixième édition du Festival mettra en avant de jeunes talents prometteurs, les plus grands orchestres internationaux et des solistes renommés. Un rendez-vous à ne pas rater !

Du 26 mars au 08 avril 2018

  • Cabaret. Un spectacle musical qui vous transporte dans les rues de Berlin à l’époque du nazisme.

Du 17 au 19 novembre 2017

  • Rufus Wainwright. Une date unique à ne rater sous aucun prétexte. L’interprète célèbre de la chanson Hallelujah de Leonard Cohen foulera les planches du Grand Théâtre pour partager avec nous son univers Jazzy.

Le 9 décembre 2017

  • Renaud Capuçon. Le célèbre violoniste nous transporte dans l’univers de Mozart. Un moment de grâce en perspective.

Et bien d’autres encore à découvrir sur le site des Théâtres


 

No tags

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *