Lokki – L’éleveur de bulles

by

Toujours à l’affût de nouvelles boissons santé, j’ai eu envie de m’intéresser de plus près à ces fameuses boissons fermentées, que sont les Kombuchas. Ces boissons vivantes, non pasteurisées ont, longtemps, servi à soigner les empereurs chinois. Encore peu connues en France, elles tendent à envahir nos frigos. Il faut dire que leurs bienfaits sont nombreux. Pour vous faire une idée, le Kombucha permet en autres d’améliorer la digestion, l’état de la peau et de détoxifier l’organisme. Tant de vertus qui n’ont pas, encore, été prouvées mais qui d’après de nombreuses expériences sont bien réelles. Mais, comme on dit, on n’est jamais mieux servi que par soi même. C’est pourquoi, j’ai décidé de tester ces boissons 100% naturelles à base de mère de Kombucha. Pour cela, il m’est paru évident de me diriger vers une jeune start-up locale du nom de LOKKI.

MAIS, QU’EST CE QUE LE KOMBUCHA ?

Cette boisson fermentée à base de thé, originaire de Chine, est un concentré de micro-organismes et de levures. C’est l’association de ces éléments qui permet la fermentation du thé et rend le Kombucha naturellement pétillant.

QUELS SONT SES BIENFAITS ?

  • Équilibre de la flore intestinale
  • Détox de l’organisme
  • Diminution du stress
  • Amélioration de l’état de la peau
  • Favorise l’élimination
  • Booste le système immunitaire
  • Dope l’énergie

Certains lui prêtent, également, des vertus miracles mais attention le Kombucha ne permet pas de guérir cancers et autres maladies graves.

COMMENT LA CONSOMMER ?

En cure au printemps et à l’automne ou bien tout au long de l’année (surtout l’été grâce à son coté désaltérant). Cette boisson se boit fraîche, soit à jeun, soit à l’apéritif pour accompagner vos cocktails. Cependant, chacun est libre de le consommer quand il le souhaite en fonction de ses envies. A noter qu’il s’agit là d’un produit sucré à consommer avec modération.

L’HISTOIRE DE LOKKI

Seb et Nina se sont lancés dans l’aventure du Kombucha en 2015 après avoir découvert cette boisson grâce à la soeur de Sebastian qui vit à Brooklyn. En effet, le Kombucha est assez répandu aux Etats-unis , notamment dans les magasins BIO et les traiteurs végétariens. De là, ils décident de se procurer une mère de Kombucha afin de concevoir leur première boisson fermentée. Après de nombreuses tentatives, ils finissent par trouver LA recette qui leur convient.

THÉ + SUCRE + MÈRE DE KOMBUCHA (Scoby) + JUS DE FRUITS PRESSÉ À FROID 

Puis, vient le temps de donner un nom à leur Kombucha. Ce sera LOKKI dieu de la mythologie suédoise et de la discorde scandinave. Une façon de bousculer l’ordre établi en proposant une nouvelle boisson, encore méconnue en France.

Pour concevoir leurs boissons, Seb et Nina ont fait le choix de travailler en étroite collaboration avec des producteurs locaux (menthe poivrée de la Roque d’Anthéron, pommes d’Arles…). Pour ce qui est de l’extraction des jus, ils ont décidé de faire confiance au Pressoir de Provence avec qui ils ont établi une charte d’approvisionnement. Pour le reste, les deux entrepreneurs importent le thé vert du Vietnam et le sucre blond du Paraguay. Ces deux produits sont certifiés équitables et issus de petits producteurs. Comme vous le savez, je suis très attachée à ce genre d’initiative éco-responsable d’autant que tous leurs produits sont 100% Bio.

A l’heure d’aujourd’hui, LOKKI propose 4 recettes de Kombucha :

  • Carotte – Gingembre
  • Thé vert – Thé Pu’erh
  • Pomme – Betterave
  • Curcuma (racine fraîche à l’extracteur) – Citron vert

Prix: 2,95€ les 33 cl

Disponible en format 75 cl

J’ai eu l’occasion de tester les 4 recettes et, malgré une certaine appréhension, j’ai été agréablement surprise par l’équilibre des goûts et le côté désaltérant de ses boissons. Parmi les quatre, j’ai, tout de même une petite préférence, pour la recette Curcuma – Citron vert :).

OÙ SE PROCURER LES BOISSONS LOKKI ?

– Magasins Bio spécialisés
– Mana espresso
– Green bear coffee
– Be organic
– Ma Terre…

Mais aussi sur leur boutique en ligne: E-SHOP

No tags

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *