Marie en Provence – Le Sud dans votre assiette

by

p1030869Vous n’avez toujours pas fini vos cadeaux de Noël, et l’idée de vous retrouver dans les centres commerciaux au milieu de la cohue vous angoisse ? J’ai ce qu’il vous faut. L’e-shop Marie en Provence propose une sélection de produits gourmands made in Provence. Mais ne vous méprenez pas, ici, pas question de tromper le consommateur sur la réelle provenance des produits. Les produits de Provence sont vraiment de Provence. Cela parait évident mais à y regarder de plus près c’est de plus en plus rare. C’est pourquoi, Marie a décidé de troquer ses escarpins contre des bottes, et arpenter la région à la rencontre des producteurs. Moi qui travaille chez Ma Terre au contact des producteurs, je vous assure que c’est la meilleure façon de se rendre compte de la qualité de leurs produits. Alors si pour vous aussi, savoir ce que vous mangez est important, partez avec moi à la découverte de Marie en Provence.

p1030847Pour satisfaire ses clients, Marie, fait attention au moindre détail. Les matières premières doivent donc être issues de la filière provençale. Par exemple les tomates qui entrent dans la composition d’un coulis, doivent impérativement être cultivées en Provence. Le poivre, le vinaigre, le gingembre… tous les ingrédients qui accompagnent le produit phare pourront, eux, venir d’autres régions. Ça vous parait un peu abstrait ? Pas de panique tout est expliqué sur le site.

J’adore ce concept et c’est d’ailleurs pour ça que je voulais le partager avec vous. L’alimentation est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Depuis toujours j’apporte une grande importance à l’origine et à la provenance des produits que je consomme. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, je privilégie les produits bio et locaux. Bien sûr je ne dis pas que c’est chose facile mais avec de la volonté on y arrive.

Bien sûr, je vous vois arriver avec vos gros sabots ! Oui, forcément ça a un coût. Mais si vous regardez bien, en arrêtant d’acheter des biscuits de grandes marques, des plats tout prêts etc… Vous ferez forcément des économies. Je parle en connaissance de cause puisque j’en ai fait l’expérience.

C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai eu envie de découvrir les produits Marie en Provence.

J’ai donc reçu il y a quelques jours un assortiment de produits de Provence (bio et non bio) que je me suis empressée de tester pour vous délivrer mon avis (le plus objectif possible).

Marie en ProvenceLES PRODUITS TESTES PAR LE LAB’

  • Les Calissons d’Aix bioCalissoun Artisan Confiseur. Ces calissons sont fabriqués dans notre jolie ville d’Aix-en-Provence et sont issus de l’agriculture biologique. On retrouve vraiment la texture du mythique calisson d’Aix (Du Roi René) avec un goût différent. En effet, ces derniers contiennent des amandes, du melon, de l’orange confite, du sucre de canne blanc, de l’eau, du miel, des blanc d’œuf et plus rare de l’hostie. Ils fondent en bouche et accompagnent parfaitement votre thé du matin.

Prix: 11 euros les 9 calissons

Marie en Provence

  • Miel de Tilleul du VentouxLes Ailes Bleues. Cet apiculteur place au centre de son travail le respect de l’environnement, c’est pourquoi il n’utilise aucun produit chimique au cours de la production. Je n’avais jamais goûté le miel de tilleul. Il est très particulier puisque son arôme est mentholé. Ce miel ambré est très parfumé, vous pourrez donc l’intégrer à vos recettes salées  comme sucrées.

Prix: 6.30 euros les 250g

  • Pur Jus de Pomme / Cerise bioVincent Pesseguier. Ce jus est fabriqué de façon artisanale avec 100% pur jus de fruits et sans sucre ajouté, conformément à la réglementation. Il contient les sucres naturellement présents dans les fruits et ne comporte aucun additif, colorant ou conservateur. Cette association pomme / cerise est assez rare mais le mélange est très réussi. J’en aurai bien bu un autre ;).

Prix: 2.50 euros les 25cl

Marie en Provence

  • Pâtes artisanales CoquilhageMoulin Mas de Daudet. Ces pâtes provençales à la semoule de blé dur sont produites à Fontvieille en Provence. Mireille et Rémy THIEULOY, sont les seuls en Provence à être équipé d’une meule de pierre à l’ancienne dans laquelle ils produisent une semoule de blé dur de grande qualité. Ces pâtes sont vraiment délicieuses. Pour ma part, je les ai agrémentées de petits légumes croquants et de quelques épices.

Prix: 5.30 euros les 250g

Marie en Provence

  • Confit de ThymConfit & Do. Ce confit de Thym 100 % naturel, est fabriqué à partir de thym fraîchement cueilli, de sucre, de citron et d’agar-agar. Il est sans colorant, sans conservateur et sans arôme ajouté. Je ne savais pas trop comment le déguster mais en fait il peut accompagner pas mal de choses. Fromages, grillades, œufs brouillés…

Prix: 3.90 euros

  • Terrine Fleur de Lavande sauvageMaison Telme. Cette terrine est fabriquée essentiellement à base de porc issu des Hautes Alpes (élevé dans le respect du cahier des charges Indication Provenance Montagne) et nourri aux céréales. On y retrouve des matières premières locales telles que la fleur de lavande du Haut-Verdon. Un délice en apéritif sur du bon pain. Je redoutais un peu le goût de la lavande mais finalement l’équilibre des saveurs est parfait.

Prix: 7.90 euros les 200g

Marie en Provence

  • Soupe Courge / Coco Les Jardins de Cidamos. Cette soupe 100% naturelle est cuisinée à partir de courges récoltées directement sur l’exploitation et produites selon les principes de l’agriculture biologique. Cette soupe peut être consommée chaude ou froide selon votre convenance. Elle est composée de courge des Jardins de Cidamos (60% minimum), d’eau, d’oignons bio, de lait de coco bio, de jus de citron bio, de sel, de gingembre et de piments des Jardins de Cidamos. Je suis absolument fan du lait de coco, je ne pouvais donc qu’adorer cette soupe que j’ai dégusté chaude.

Prix: 6.95 euros les 700g

  • Coulis de tomates anciennesLes Cailloux en Provence. Coulis de tomates anciennes élaboré à partir de tomates cultivées en pleine terre (variété Cœur de Bœuf, Noire de Crimée, Ananas, Green Zebra, Marmande et Cornue des Andes. Fabrication artisanale, 100 % tradition terroir. Ce coulis est idéal en base pour réaliser une bonne sauce bolognaise par exemple.

Prix: 2.50 euros les 48cl

Marie en ProvenceEn résumé, Marie en Provence c’est des produits de qualité dont la provenance et la contenance est 100% transparente. La sélection présente sur l’e-shop est vraiment pointue et plaira aux fins gourmets. Alors à vos assiettes ;).

MARIE EN PROVENCE

2 Responses
  • Laurine
    février 8, 2017

    J’ai été surprise de découvrir sur ce blog l’un des produits proposé par mon père Vincent PESSEGUIER :)
    Je lui montrerai avec plaisir cet article !

    • Le Lab' by Estelle
      février 8, 2017

      Avec plaisir :) Belle journée !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *