Odette Simone – Accessoires textiles WAX

by

À chaque fois que je pense avoir fait le tour des créateurs de la région, je tombe toujours sur des petites pépites qui me font craquer. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé lors de ma dernière visite au Collectif Pop Up à Aix-en-Provence. Au fond de la boutique, joliment exposées sur une belle étagère, les créations de la marque Odette Simone. Des pochettes et sacs, pour hommes et pour femmes, réalisées à partir de tissu WAX. Un tissu africain en coton ciré très tendance orné de motifs colorés aux formes variées. Coup de coeur assuré !

  •  Bonjour Sophie, depuis quand avez-vous lancé votre marque ?
Bonjour Estelle, j’ai lancé ma marque dans le courant de l’année 2016 mais le projet était en création depuis quelques temps.
  •  D’où vous est venu le nom « Odette Simone » ?

Odette et Simone sont mes deux grands mères. J’ai choisi de leur rendre hommage mais aussi de faire un clin d’oeil au savoir faire d’époque, et au « fait-main » dans lequel s’inscrit ma démarche.

  •  Vos créations sont toutes faites à la main de façon artisanale ?

Toutes mes créations sont faites à la main dans mon atelier à Marseille.

  •  Quelles sont vos inspirations ?

Je puise beaucoup de mon inspiration dans la recherche de tissus. Les couleurs, motifs et matières font souvent naitre l’idée d’un modèle.

Mon univers créatif s’inspire du voyage, j’aime travailler avec des tissus ethniques, les mélanger à d’autres matières, les retravailler pour leur donner une nouvelle vie.
J’aime également me dire que mes modèles sont faits pour voyager et vont faire leur propre chemin avec leur futur propriétaire !

  •   J’ai vu que le tissu WAX était très présent dans vos créations, comment l’avez vous découvert ?

J’ai découvert le tissu wax il y a longtemps, mais c’est réellement dans le travail de couture que je me suis rendue compte de sa richesse.

Il existe énormément de couleurs et de motifs qui font que chaque tissu a son propre univers graphique. On peut parfois au sein du même tissu réaliser des modèles très différents en sélectionnant les différents motifs qu’il présente.

  •  Pour celles et ceux qui voudraient acheter vos créations, où pouvons-nous les trouver ?

Mes créations sont actuellement dans deux boutiques à Aix en Provence :

– Le Collectif Pop’Up situé au 2 rue Jaubert où sont présentées des pièces pour hommes et femmes.

– La boutique Aix & Co au 18 rue Courteissade où l’on peut retrouver en exclusivité certains modèles pour homme.

– Les collections sont en vente en ligne sur Etsy

Elles seront également à retrouver à Paris dans le cadre du projet GoodMorningSouth (66 rue Notre-Dame de Nazareth 75003 Paris du 4 au 24 décembre), où seront présents différents créateurs du sud est.

  • Une petite exclue pour le Lab’ ?

Nos créations seront bientôt à découvrir sur notre e-shop qui devrait voir le jour d’ici le mois de décembre !

2 Responses

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *