Potager de Balcon – Entretien & Récolte

by

Cela fait (déjà) 3 mois que nous avons mis en place notre potager de balcon grâce à Abricotoit. Je vous avais expliqué ICI comment le construire et l’installer. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un point avec vous sur les étapes qui ont suivies. Parce-qu’un potager de balcon, ça n’a l’air de rien comme ça mais ça demande pas mal d’entretien si on veut espérer en tirer une belle récolte. Et oui, vous l’avez compris, l’entretien c’est selon moi LA clé d’un potager en bonne santé et productif. Pour cela, nous avons testé pas mal de choses alors suivez-moi pour découvrir les secrets de notre potager bio.

EXPOSITION DE NOTRE BALCON

                   

 

 

Plein SUD        Exposé au vent

Pour commencer, nous avons déterminé avec l’aide de Julien d’Abricotoit les variétés de fruits et légumes qui résisteraient le mieux à l’exposition plein sud de notre balcon. Le but étant de travailler le plus possible en permaculture.

Mais qu’est-ce-que la permaculture ?

La permaculture est une méthode globale qui vise à concevoir des éco-systèmes naturels pérennes. Cette technique tend à mimer ce qui se passe dans la nature en associant diverses plantes et ainsi créer un éco-système florissant.

N’ayant pas vraiment d’expériences dans cette technique, nous avons combiné les plantes en fonction de leurs caractéristiques (sensibilité au vent, au soleil, à la sécheresse,…). L’observation en permaculture est essentielle afin d’affiner les associations et obtenir un jardin harmonieux et en pleine santé répondant aux caractéristiques du lieu.

Par exemple, nous avons placé les plantes aromatiques (coriandre, basilic, salade…) à l’abris du vent dans la partie basse du potager. Mais cela ne suffisant pas, nous les avons planté entre les plants d’aubergines et de tomates dans le but d’utiliser l’ombre à ces derniers. Et quelques mois plus tard, le résultat est au rendez-vous.

PLANTS & SEMIS

Parmi tous les plants de légumes, que nous avons acheté (pour la plupart à Botanic), tout a prit, sauf les poivrons… Une récolte (4-5 poivrons) et le plants est mort… Le reste, par contre, s’est très bien adapté.

Pour ce qui est des semis, là, nous avons eu beaucoup moins de chance… Nous avons acheté un germoir pour aider les graines à se développer à l’intérieur de l’appartement. Graines de radis, carottes, basilic (3 sortes différentes), salade, soucis, persil, oignon et cerfeuil. Malheureusement, seuls les carottes, les radis et les soucis ont résisté. Le reste est mort. Avec les chaleurs qu’il a fait, difficile de réussir les semences.

ENTRETIEN

Côté entretien, il fallait trouver une solution pour garder la terre humide malgré la chaleur et l’exposition plein sud. Résultat, nous avons réalisé un paillage à l’aide de résidus de sous bois mais vous pouvez tout autant utiliser des copeaux de bois ou des billes d’argiles.

Et l’arrosage alors ? Et bien désolée de vous le dire mais il faut arroser tous les jours (à adapter selon les plantes et l’exposition).

C’est tout me direz-vous ? J’aurais tendance à dire non. Il est également important de prendre le temps de regarder vos plantes régulièrement afin de détecter si des maladies ne seraient pas apparues, si elles se sont bien adaptées ou si vos plantes manquent d’eau.

En clair, plus vous serez attentif à vos plantes, plus elles se porteront bien.

RÉCOLTE

Avec tout ça, je suis sure que vous vous demandez ce que nous avons pu récolter. Et bien, nous avons fait une belle récolte. Que ce soit les haricots nains, les aromates, les tomates, les fraises…

Pour vous donner une idée, en 3 mois:

  • 5 aubergines
  • une vingtaine de radis
  • Beaucoup de tomates cerises
  • 500 g de haricots
  • 4 poivrons
  • 400g de fraises
  • une quarantaine de salades
  • des aromates …

Et ce n’est pas fini !

Quelle joie de cultiver, récolter et cuisiner ses propres fruits et légumes. Ça n’a pas du tout la même saveur que ce qu’on peut trouver dans le commerce. En plus, là au moins vous êtes sur qu’il n’y a aucunes présences de pesticides ou d’engrais. Tout est NA-TU-REL !! Et ça, ça n’a pas de prix.

ABRICOTOIT

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *