Poterie Ravel – Manufacture Aubagne

by

Depuis 1837, la Poterie Ravel fabrique différents articles en terre cuite qui ont fait la réputation de cette maison. Situé à Aubagne, ville natale de Marcel Pagnol, cet établissement propose une large collection de pots et de vaisselles en tout genre. Ici, on fait venir l’argile de l’Allier puis on la transforme en barbotine que l’on filtre avant d’être transformée. Une technique impressionnante. Lors de ma visite, j’ai eu la chance de découvrir l’envers du décor et de rencontrer des gens passionnés au savoir-faire exceptionnel. Ce n’est pas pour rien qu’on ne présente plus cette manufacture historique.

Plusieurs étapes de fabrication:

LE TOURNAGE. C’est tout simplement le travail manuel de l’argile à partir d’un tour, qui donne une forme unique à chaque pièce. Une technique impressionnante qui nécessite 10 à 15 ans d’expériences, selon Thierry l’actuel potier de Ravel. Pour réaliser des séries de façon artisanale, il faut une sacré technique pour obtenir un rendu identique pour chaque pièce. Et ça, il n’y a qu’en voyant le potier en action que l’on s’en rend compte. Le potier ne peut réaliser que des « petites » pièces de 30 cm de hauteur maximum.

LE MOULAGE. Cette technique est réalisée à partir de moules et de gabarits. Ici, la pièce n’est pas façonnée à la main. Cette technique permet de réaliser des plus grosses pièces. Chaque pièce est placée dans un moule en plâtre. Une fois la pièce moulée, on la laisse sécher, pendant quelques jours, avant de passer à la cuisson. Mais avant, on la démoule et on la lisse pour lui donner les dernières finitions.

LA CUISSON. La poterie possède 4 fours à gaz qui exécutent des programmes de cuisson allant jusqu’à 1020°C en 68 heures. C’est une étape cruciale qui demande un sacré savoir-faire pour éviter les imperfections.

LA FINITION. A cette étape, la poterie est terminée mais l’on peut être amené à réaliser une finition couleur ou à mettre de l’émail. Pour l’émail, il est nécessaire de repasser au four la poterie pour obtenir cette vitrification tant caractéristique.

Cette année, le blanc et l’émail moucheté font fureur à la manufacture. Sans oublier les créations plus authentiques qui remettent les ustensiles d’antan au goût du jour. Connaissez-vous « La Daubière » (récipient en terre cuite qui comme son nom l’indique permet de cuisiner la daube) ou « La Gargoulette » (vase poreux dans lequel l’eau reste au frais même en plein été) ? Et bien chez Ravel, on refait naître ces objets du quotidien.

Mais, ne croyez pas pour autant que les poteries RAVEL sont ringardes, au contraire ! Chaque pièce est imaginée, repensée et designée par des professionnels aguerris qui connaissent les tendances actuelles. Il n’y a qu’à voir la collection mouchetée noire qui est tout simplement sublime.

Lorsqu’on décide d’aller faire un tour dans cette manufacture, ce n’est pas seulement pour les poteries mais c’est également pour le lieu. Cette belle bâtisse abrite l’atelier de fabrication ainsi qu’une magnifique boutique. L’ensemble est tellement grand qu’on s’y perdrait.

En tout cas une chose est sûre, c’est qu’il s’agit d’un lieu d’exception qui vaut le détour. Que ce soit simplement pour voir la boutique ou pour assister à la visite hebdomadaire du jeudi (10h30), vous ne serez pas déçu.

Ici, l’artisanat est dignement représenté et le savoir-faire est parfaitement transmis de génération en génération.

Poterie RAVEL
8 Avenue des Goums
13400 Aubagne
04 42 82 42 00