Reine Mère – Design made in France

by

Au fil des années, les bijoux s’accumulent mais les rangements manquent… Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir chercher des boîtes à bijoux pratiques mais sans succès. Soit trop grande, soit trop petite ou bien pas fonctionnelle. Il faut dire que chaque bijou demande un rangement spécifique. C’est pourquoi, j’ai décidé de faire preuve d’imagination pour ce qui est des colliers avec un portant en bois (photo en fin d’article). Pour le reste, j’ai fait confiance à la maison d’édition Reine Mère. Une marque 100% made in France qui encourage la fabrication locale afin de limiter son impact environnemental. Des valeurs auxquelles, vous le savez, j’adhère depuis longtemps. Mais, qui dit made in France ne veut pas forcement dire has-been. Les créateurs français savent, eux aussi, faire du design tout en respectant l’environnement. La preuve en est.

Après avoir trouvé une solution pour mes bagues et pour mes colliers, il me fallait à tout prix un objet design (responsable de préférence) pour ranger mes boucles d’oreilles. Parce-que les présentoirs troués en plastique, ça me tentait moyen. Ces objets-là manquent cruellement d’originalité et puis, surtout, depuis que j’ai entamé ma nouvelle vie zéro déchet, je fais la guerre au plastique. Il était, donc, hors de question d’aller à la facilité en achetant ces présentoirs, certes peu chers, mais bien trop basiques.

C’est en cherchant des présentoirs à bijoux en bois que j’ai découvert les objets éco-responsable Reine Mère.

Ici, on limite au maximum l’impact environnement des créations en utilisant seulement des matériaux naturels de nos régions tels que : le bois issu des forêts du Jura gérées durablement, la porcelaine de Limoges ou du Lot, du feutre 100% pur laine de mouton, des papiers et emballages 100% recyclés, des traitements à l’huile naturelle, des colles à base d’eau sans solvant…

Mais, Reine Mère va encore plus loin en s’engageant dans une démarche sociale. En effet, la maison d’édition assure le maintien et le développement du savoir-faire local et se rend responsable de la fabrication de ses objets design en établissant, notamment, des partenariats avec des ESAT (Entreprises et Services d’Aide par le Travail). Une démarche très louable. Et pour finir, l’électricité utilisée par la marque dans ses locaux est issue à 100% d’énergies renouvelables.

  • Présentoir « Brocéliande« . Cet objet design est très pratique pour suspendre vos boucles d’oreilles et même poser quelques bijoux sur son support en MDF (panneau de fibre à densité moyenne). En plus d’être fonctionnel, ce présentoir est, également, un objet de décoration. J’adore.

Arbre à Bijoux conçu à partir de Médium plaqué hêtre avec support en MDF teinté gris.

Dimensions: Longueur 24cm, Largeur 12cm, Hauteur 30cm

Prix: 45€

Porte collier déniché chez La Maison de St Sa

Bien entendu, Reine Mère propose pleins d’autres objets design: miroir, table, horloge, panier à fruits, gobelet, porte manteau… Coup de coeur assuré !

Tous ces objets n’existeraient pas sans les designers avec qui la maison d’édition collabore.

DESIGNERS:

– Maxime Abela
– Marion Baudry
– Stéphane Cliver
– Alfredo Da Silva
– Pierre Dubourg
– Fabuleuse Factory
– Elise Fauveau
– David Fauveau
– Anne et Thibaud Klepper
– Boo Weber Louis
– Clara Mévial
– Jonathan Le Monnier

BOUTIQUE EN LIGNE

1 Response

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *