Sur les pas de Paul Cézanne – Aix-en-Provence

by

Vous n’êtes pas sans savoir que Paul Cézanne a marqué la ville d’Aix-en-Provence grâce à sa série de toiles de notre belle Montagne Sainte Victoire. Membre du mouvement Impressionniste et pré-curseur du cubisme, Paul Cézanne a passé la plus grande partie de sa vie à Aix-en-Provence. C’est depuis son atelier et différents points de vues (Le Tholonet, le terrain des peintres, les carrières de Bibémus…) qu’il peignât la plupart de ses oeuvres. Des portraits de femmes et d’hommes, des natures mortes et de nombreux paysages, qui lui vaudront le titre de père de la peinture moderne. Impossible de passer à côté de ces toiles sans reconnaitre son style unique. C’est pourquoi, j’ai eu envie de partir à la découverte de deux lieux emblématiques de la ville où Paul Cézanne avait ses habitudes. Direction, Les carrières de Bibémus et l’Atelier Cézanne !

LES CARRIÈRES DE BIBÉMUS

La visite des carrières de Bibémus est accessible seulement en visite guidée.

Pendant 1 heure, vous marchez sur les pas de Cézanne à la découverte des lieux emblématiques où il avait ses habitudes.

Au beau milieu d’une imposante architecture minérale, vous découvrirez la fameuse roche de Bibémus aux couleurs chaudes qui rappelle, évidement, les Ocres de Roussillon.

 

C’est ici, dans le massif de la Sainte Victoire, que Cézanne installait son chevalet pour peindre ses toiles, entre 1895 et 1904. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de voir les endroits précis où peignait Cézanne, puisque certains paysages subsistent encore.

J’ai beaucoup aimé ce lieu chargé d’histoire. D’autant plus qu’il offre de magnifiques points de vues sur la Montagne Sainte Victoire ou sur le village du Tholonet.

Une visite nature et historique qui permet d’en savoir plus sur la vie de Paul Cézanne et de découvrir de plus près un espace préservé qui n’est pas accessible hors visite.

A savoir: Cézanne a peint 11 huiles et 16 aquarelles à Bibémus.

Au cours de cette visite, nous avons surpris le sculpteur David Campbell en plein travail dans l’ancienne carrière de pierre du domaine. Cet artiste vit ici, à l’année, où il crée des sculptures magnifiques dans la pierre. Une réel plaisir de rencontrer un homme passionné comme lui.

Le seul bémol, que j’ai noté, lors de cette visite est la précipitation à laquelle nous avons eu droit ce jour là. La visite s’est faite au pas de course, à première vue, à cause du chauffeur de la navette qui nous attend à la sortie pour nous ramener au parking… C’est dommage.

L’accès au site étant limité, le départ se fait 45 mn avant la visite en navette spéciale à partir du parking Les 3 Bons Dieux (navette payante – parking gratuit).

Pour connaitre les jours et horaires de visites, rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence.

 

ATTENTION !

De juin à septembre : le site peut être fermé par arrêté préfectoral en fonction des conditions météo du jour. Se renseigner la veille au soir à partir de 18h sur cg13.eway.fr.

Tarif normal: 6 euros (en supplément tarif de la navette à 1,20 euros)
Tarif réduit: 3,70 euros (de 13 à 25 ans inclus).

L’ATELIER CÉZANNE

La visite de l’atelier de Paul Cézanne permet de découvrir l’univers de création et les objets familiers du peintre. Tout est d’origine, ce sont des objets qui ont étaient réellement utilisés par le peintre de son vivant.

Des dizaines d’oeuvres, aujourd’hui conservées dans les grands musées du monde, ont été peintes dans cet atelier. Un lieu magique, où la lumière traverse la pièce grâce à une magnifique verrière. Ici, l’atmosphère est prenante, on aurait presque l’impression que Cézanne n’a pas quitté ces murs.

J’ai eu le plaisir d’assister à une visite privée de l’atelier Cézanne. Une visite très complète et très instructive au sujet de la vie du peintre, de ses toiles et du lieu. J’ai adoré !

Des visites guidées sont proposées toute l’année à 10h et à 14h (durée 30min). Audioguides disponibles en français, anglais, espagnol, italien, portugais, allemand, russe, hollandais, chinois et japonais (supplément de 3 euros).

Pour faire une réservation rendez-vous sur le site de l’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence.

Tarif normal: 6€
Tarif réduit (13-25 ans): 2,50€

 LE TERRAIN DES PEINTRES

C’est grâce à mon guide de l’Atelier Cézanne que j’ai découvert l’existence de ce promontoire. C’est sur le chemin de la Marguerite, à 16 mn à pied au nord de l’atelier de Cézanne, que vous aurez une vue imprenable sur la Sainte Victoire (voir photo ci-dessus).

C’est ici, que les tableaux les plus célèbres de l’artiste ont été peints.

Un lieu méconnu des Aixois (moi la première) qui vaut vraiment le détour.

Malheureusement, une maison de retraite de 12 étages va se construire prochainement. A la suite des travaux, la vue sera cachée… Il est donc indispensable de préserver ce paysage. Pour cela vous pouvez signer la pétition ICI.

No tags

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *