Top 6 des huiles essentielles pour les maux du quotidien

by

Depuis quelques années les médecines douces font de plus en plus parler d’elles. Aujourd’hui, il y a même certaines mutuelles qui remboursent les consultations chez un(e) naturopathe. Une grande évolution des consciences quand on pense qu’il y a seulement 10 ans en arrière, les gens ne se soignaient qu’avec des antibiotiques. Aujourd’hui entre l’Homéopathie, la Phytothérapie, les Fleurs de Bach, l’Ayurveda et l’Aromathérapie, tout le monde peut trouver une alternative naturelle qui lui convient. Car oui, l’allopathie n’est pas la solution à tous les maux et je vais vous en apporter la preuve ! En ce qui me concerne, j’utilise principalement l’homéopathie et l’aromathérapie pour prévenir ou guérir les premiers symptômes. Seulement, il est parfois difficile de s’y retrouver au milieu de toutes ces jolis flacons. C’est pourquoi, j’avais envie de partager avec vous une sélection de 6 huiles essentielles indispensables pour les maux du quotidien. J’espère que ça vous aidera à y voir plus clair !

Avant tout, il est important de bien choisir son fournisseur d’huiles essentielles. Oubliez tout de suite les huiles essentielles que vous pouvez trouver chez Nature & Découverte ou chez Aroma-Zone. La qualité laisse à désirer…

Pour choisir au mieux vos huiles essentielles, assurez-vous qu’elles soient 100 % pures, 100 % naturelles, certifiées Bio & chémotypées.

Mais qu’est-ce-qu’un chémotype ?

C’est en quelque sorte la carte d’identité de votre huile essentielle. Il permet de définir la ou les molécule(s) biochimiquement active(s) et majoritaire(s). La précision du chémotype permet la parfaite compréhension du mode d’action des huiles essentielles.

Maintenant, vous savez pourquoi il est indispensable de se procurer des huiles essentielles chémotypées.

Pour ma part, j’ai opté pour les huiles essentielles des Laboratoires Yves Ponroy. Leur marque « Retour à l’essentiel » propose une sélection de plus de 20 huiles essentielles bio et d’origines naturelles certifiées ECOCERT qui sont toutes chémotypées.

De quoi accompagner au mieux votre pratique de l’aromathérapie.

LES 6 HUILES ESSENTIELLES INDISPENSABLES POUR LES MAUX DU QUOTIDIEN

  • Pin Sylvestre / Pinus Sylvestris

Ses spécialités:

– Infections respiratoires (bronchites, laryngites, sinusites…)
– Toux
– Fatigue (surtout liée aux maladies de l’hiver)
– Hypotension

Utilisation:

Je l’utilise principalement en application cutanée. Je mélange 2-3 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre avec de l’huile végétale (d’amande douce par exemple) et quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara. Une fois le mélange élaboré, je l’applique sur le torse et la partie haute du dos.

Cette huile essentielle est également efficace en diffusion atmosphérique (10 gouttes environ dans un diffuseur d’huile essentielle).

Contre-indications: Cette huile essentielle est contre-indiquée aux enfants de moins de 6 ans.

  • Ravintsara / Cinnamomum Camphora Cineoliferum

Ses spécialités:

– Épidémis ORL (angine, grippe, grippe aviaire…)
– Immunité faible
– Fatigue nerveuse et psychique

Si je ne devais en garder qu’une ça serait celle là ! Originaire de Madagascar, son nom signifie en malgache « Feuille bonne à tout ». C’est dire à quel point c’est une perle en aromathérapie. Elle s’utilise autant en prévention qu’en traitement !

Utilisation:

Je l’utilise le plus souvent pure en application cutanée. Quelques gouttes sous la voûte plantaire, à l’intérieur des poignets et sur le plexus solaire et le tour est joué ! Cette huile essentielle est vraiment géniale.

Elle peut, également, être diffusée ou inhalée. Dans ce cas là, je l’associe à quelques gouttes d’huile essentielle de Niaouli & d’Eucalyptus Radié (Radiata). Effet garanti.

Contre-indications: Aucune.


  • Hélichryse Italienne / Helichrysium Italicum

Ses spécialités:

– Les bleus, les chocs
– Tous les troubles de circulation sanguine
– Les douleurs inflammatoires
– Le cholestérol

L’hélichryse est en réalité la jolie fleur jaune de l’immortelle, tout droit venue de Corse. Elle est vraiment indispensable dans une trousse à pharmacie. Seulement, elle a un coût… préférez donc un petit format ! Mais je vous assure que l’investissement en vaut la peine.

Utilisation:

Appliquez quelques gouttes, diluées dans une huile végétale, sur vos bleues ou à l’endroit du choc.

Contre-indications: Interdite pendant toute la grossesse.


  • Tea tree ou Arbre à thé / Melaleuca Alternifolia

Ses spécialités:

– Toutes les affections bactériennes et virales
– Tous les parasites et les mycoses quelle que soit leur localisation

C’est l’huile essentielle anti-infectieuse par excellence. Elle soulage aussi bien les infections de la peau (acné, boutons), les mycoses, les abcès mais également les aphtes et les gingivites. Mais, elle permet également de lutter contre les virus et microbes hivernaux : maux de gorge, toux, nez qui coule…

Utilisation:

Je l’utilise principalement pour illuminer les boutons en un temps record (1 goutte d’HE de tea-tree à appliquer sur les boutons, point par point, trois fois par jour jusqu’à amélioration), en inhalation en cas de rhume (mélangez dans de l’eau bouillante quelques gouttes d’arbre à thé, d’eucalyptus, de menthe, de thym et respirez) et pour les douleurs dentaires (appliquez 1 goutte sur son dentifrice et se laver les dents).

Contre-indications: Aucune.


  • Menthe Poivrée / Menthe Piperita

Ses spécialités:

– Chocs
– Douleurs
– Troubles digestifs
– Mauvaise haleine

Cette huile essentielle est un vrai réflexe d’urgence à avoir. Lors d’un choc physique, appliquez en quelques gouttes et vous verrez la douleur sera stoppée nette. Il faut dire que cette plante est l’une des rares à concentrer 100% de ses propriétés dans son huile essentielle.

Utilisation:

Le plus souvent, je l’utilise pure en application cutanée sur les tempes lorsqu’une migraine surgit (2 gouttes). Ce n’est pas toujours efficace en cas de forte migraine mais ça peut soulager la douleur si on l’applique dès les premiers signes de migraine.

Si comme moi vous avez tendance à avoir le mal des transports, ingérez 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée pure sous la langue. Vous verrez c’est très efficace. Cette préconisation est valable également pour les troubles digestifs.

Contre-indications: Toxique pour les bébés et les personnes âgées. Contre-indiquée chez les femmes enceintes pendant toute la grossesse ainsi qu’aux jeunes mamans allaitantes. Peut irriter localement.


  • Lavande Vraie ou Lavande Officinale / Lavandula Officinalis 

Ses spécialités:

– Troubles d’origine nerveuse (insomnie, nervosité, migraine, vertige…)
– Affections de la peau (plaie, ulcère, brûlure, irritation…)
– Douleurs musculaires (crampe, courbature…)
– Problèmes cardiaques (palpitations, hypertension, troubles du ryhtme…)
– Mauvaise circulation (œdème, phlébite…)

Étymologiquement la lavande vient de lavare = laver. Pas étonnant puisqu’elle nettoie tout ! Souvent utilisée en usage cutané et/ou en diffusion, l’huile essentielle de Lavande Vraie est la référence en matière de soins des problèmes de peaux abîmées ou de cicatrisation difficile. Elle a aussi des effets calmants du système nerveux et décontractants musculaires. Elle est, traditionnellement, recommandée en cas de maux de tête, stress ou tensions musculaires.

Utilisation:

En cas d’insomnie ou de trouble du sommeil, diluez 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie dans 4 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur le thorax au coucher (dès 3 mois).

Cette huile essentielle est également très efficace en diffusion. Si vous êtes stressé(e), versez une dizaine de gouttes dans votre diffuseur puis diffuser pendant 15 à 30 minutes.

Contre-indications: Aucune.

Bien entendu il est préférable de consulter un naturopathe avant toutes utilisations d’huiles essentielles.  

Source: 

4 Responses

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.