Un week-end au vert dans le Vercors

by

Cet été, j’avais envie de me mettre au vert et de me reconnecter à la nature. Pour cela quoi de plus logique que de se rendre en montagne quand on a besoin du grand air. C’est donc en famille que nous nous sommes rendus dans le Trièves, massif du Vercors, pour un long week-end de 4 jours. Au programme: gîtes en pleine nature, dépassement de soi, visites, découvertes de 2 des 7 merveilles du Dauphiné et quelques adresses incontournables que j’avais envie de partager avec vous. Des adresses connues et reconnues mais également des adresses intimistes, perdues au milieu des montagnes que vous ne trouverez qu’en prenant le temps de vous perdre sur les routes de campagne. Bref, dépaysement garanti & lâcher prise de rigueur !

Le gîte

La Grange du Lac Azur est un gîte pour 4 personnes situé en plein coeur de la petite commune de Treffort. Ici, vous profiterez d’un séjour apaisant où le seul bruit, que vous entendrez, sera celui des vaches et de leur cloche. Aucuns vis-à-vis, vue sur les montagnes et le Lac de Monteynard-Avignonet et arbres fruitiers dans le jardin.

Ce gîte a été intégralement rénové (avec goût) et a ouvert ses portes en mai 2018. Autant vous dire que nous avons été sous le charme de cette ancienne bergerie datant de 1891. Murs en pierre, tuiles atypiques posées en écaille, poutres apparentes… Vous l’aurez compris ce gîte vaut vraiment le détour.

Prix de la nuitée: 65€ (imbattable de nos jours)

Un rapport qualité-prix parfait et un accueil au top.

Programme du 1er jour

  • Sur la route entre Aix-en-Provence et Treffort, nous avons fait un premier stop dans le village de SERRES, une commune toute mignonne situé dans le département des Hautes Alpes. J’ai adoré flâner dans ses petites ruelles en pierre, visiter l’église du village, boire un café en face de la fontaine et manger des figues directement sur l’arbre. Un vrai petit bijou !

  • Ensuite, nous avons fait cap sur un lieu absolument GÉ-NIAL qui s’appelle Terre Vivante à Mens. Un centre écologique et pédagogique crée en 1979 par un groupe de 7 personnes convaincues de l’importance d’une prise de conscience collective de l’écologie et de l’action de chacun à différents niveaux. Le centre Terre Vivante s’installe en 1994 dans le Trièves pour y accueillir des jardins où se mêlent sauvage et cultivé en plein coeur d’un domaine de 50 hectares. Aujourd’hui, Terre Vivante est une SCOP  qui fait tout son possible pour promouvoir l’écologie par des stages, des formations et l’accueil d’enfants. Un réel coup de coeur pour cet endroit ! Je vous recommande vraiment ce lieu hors du temps où l’on n’a pas d’autres choix que de se reconnecter avec la terre. Terre Vivante propose de nombreux stages et formations que je vous invite à consulter sur leur site, et pas uniquement à Mens. Il y en a peut-être un près de chez vous.

Possibilité de se restaurer sur place, de boire une tisane avec les herbes aromatiques du domaine, de manger une glace artisanale locale ou bien de pique-niquer.

Tarif d’entrée : 11 euros par personne

 

2ème jour

  • Petit tour au marché de VIF (vendredi matin). Un petit marché avec plein de producteurs locaux. Tout ce que j’aime ! Fromages, flans artisanaux, boulangerie nomade, tisanes réalisées à partir de cueillettes… De quoi faire le plein pour le pique-nique du midi.

 

  • Ensuite direction La Fontaine Ardente, une des merveilles du Dauphiné. Un lieu assez surprenant. C’est au bout d’un chemin de terre, en longeant le ruisseau, que vous trouverez un mystère de la nature. La Fontaine Ardente est en réalité une source naturelle de gaz inflammable qui fait jaillir des flammes de la rivière. il s’agit en fait de l’embrasement du gaz provenant d’une poche souterraine de méthane au contact de l’air. Magique !

  • Col de L’Arzelier. Une station de ski qui en été offre de nombreux chemins de randonnée. Malheureusement pour nous, ce jour là le temps était maussade. Nous n’avons pas pu faire la randonnée prévue jusqu’au refuge de la Soldanelle où le panorama semblait grandiose.

 

  • Gresse en Vercors. Un joli petit village dans lequel nous avons mangé au restaurant Le Chalet. Un restaurant classique de qualité qui propose un menu à 15€ le midi. Cependant, nous aurions adoré découvrir le restaurant L’Auberge Buissonière mais il était fermé ce jour là… Dommage car il propose une cuisine à base de produits frais, bio, locaux avec des options veggie ! À retenir pour notre prochain séjour dans le Vercors.

 

  • Puis, nous nous sommes rendus à la ferme pédagogique du Grand Veymont. Une ferme en plein air où l’on peut voir les chèvres et les poules de près (génial pour les enfants) et visiter leur jardin en permaculture. Ici, La production de fromage est issue du lait bio des chèvres de l’exploitation. Vous trouverez également des produits transformés du jardin (Sirop, confiture, tisane, huile aromatisée, gelée…). Le tout avec une magnifique vue sur le Massif du Grand Veymont.

  • Sur la route du col de l’Allimas, en direction du Mont Aiguille, dans la petite commune de la Tourrettes-sur-Loup, nous sommes tombés par hasard sur un gîte/salon de thé perdu au milieu de nulle part. Il s’agit du gîte La Grange au Loup. Un jardin verdoyant avec vue sur l’imposant Mont Aiguille, que demander de plus ? Peut-être une infusion menthe-cassis du jardin ? Un délice !

3ème jour

  • On commence la journée par la visite du domaine de Vizille. Un lieu extraordinaire et GRATUIT (c’est assez rare pour le souligner). Ici, vous pourrez visiter le musée de la révolution française, donner à manger aux canards et aux cygnes présent sur le lac du domaine et vous promener dans le parc animalier de Vizille afin d’observer daims, biches et cerfs qui occupent les lieux. Une merveille.
  • Direction la Pierre Percée située dans la commune de Pierre Châtel. Cette pierre percée fait elle aussi partie des 7 merveilles du Dauphiné. Quand on la voit, on comprend vite pourquoi. Il s’agit en fait d’une arche naturelle qui a la particularité de posséder un trou en arc de cercle de 3m de hauteur.

  • Pour finir la journée, nous avons décidé de traverser une des 2 passerelles himalayennes du lac de Treffort, en empruntant la corniche du Drac présentant de beaux de points de vue sur le lac de Monteynard-Avignonet. Ces passerelles se situent au dessus du lac entre 45 et 80 mètres de hauteur, selon la hauteur du lac. Autant vous dire qu’il ne faut pas avoir le vertige. Malheureusement, j’ai été prise de panique à la moitié de la passerelle, il y avait beaucoup trop de vent et la sensation de vide sous mes pieds ne m’a pas aidé… Cependant, la structure est vraiment incroyable et offre une vue magnifique sur le lac.

GRATUIT

4ème et dernier jour

C’est le jour du départ. Seulement, nous n’avions pas envie de faire le retour d’une traite. Pour tout vous dire, on ne voulait plus partir. C’était tellement dépaysant !

  • Alors pour terminer notre séjour en beauté, nous avons décidé de passer par Villard-de-lans pour découvrir son marché (dimanche matin). Un marché assez classique, j’ai été déçue de ne trouver aucun producteur local… Nous avons, quand même, trouvé un producteur ardéchois de framboises, mûres et groseilles, nous avons donc fait un stock pour la maison !

 

  • Puis, direction la grotte de Choranche en passant par Rencurel et les gorges de la Bourne. J’avais déjà visité cette grotte quand j’étais petite et j’en avais gardé un très bon souvenir. Pas étonnant ! À peine rentré dans la grotte, on en prend pleins les yeux. C’est tout simplement magique. Il n’y a pas d’autres mots, vous verrez les photos parlent d’elle-même.

  • Dernier stop avant le départ: Cabane Café. Un lieu atypique en pleine nature comme on les aime. Ici, vous composez votre pique-nique à partir de produits fermiers, bio & local du Vercors et dégustez votre repas dans les installations prévues à cet effet (cabanes, lits baldaquins, bottes de paille…). Tous les produits que vous mangez sur place sont disponibles à la vente, de quoi repartir les bras chargés de victuailles. Gros coup de coeur pour les glaces artisanales du Vercors. Une tuerie ! Noisette, framboise, chartreuse, citron…

 

Et voilà notre périple dans le Vercors est terminé… J’espère qu’il vous aura donné des idées de séjour et que vous aurez, vous aussi, l’occasion de tester toutes ces adresses ;). N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !