YandM – Interview & Shooting

by

Lorsque Yannick et Maxime m’ont contacté pour me proposer un shooting photo, j’ai filé illico presto sur leur site pour découvrir leur travail. Leur univers m’a tout de suite séduit. Des portraits de qualité, réalisés hors studio, dans les rues des villes qui les inspirent. Un style dans lequel je me suis reconnue. Il m’est donc apparu évident d’accepter leur proposition. Rendez-vous pris dans les rues d’Aix-en-Provence pour un shooting professionnel. Pendant environ 2 heures, Yannick a su me mettre à l’aise et me guider dans les poses à prendre. Il a su faire ressortir le meilleur de moi-même, tout en restant naturelle. J’ai adoré ce shooting. C’est la raison pour laquelle je vous propose de découvrir le travail de Y&M à travers une interview. Alors suivez-moi, c’est par ici que ça se passe.

– Que signifie YandM ? 

Y&M c’est Yannick and Maxime. On voulait quelque chose de simple et graphique, assez représentatif de notre travail.

– Comment vous êtes vous rencontrés ? 

C’était en 2014 à la faculté, au premier semestre de notre master. On s’est rencontré sur un projet commun en anglais, on était tout les deux musiciens et passionnés d’art. Le courant est, tout de suite, passé.

– Quand avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

1 an après nos études, en 2016, on voulait réellement construire quelque chose qui était en phase avec notre façon de penser. Nous avions une passion commune pour la photo et le portrait en particulier. Il était donc logique de créer un projet commun. Nous ne vivons pas dans la même ville ce qui est un challenge parfois. Mais, le fait de pouvoir proposer des prestations à la fois sur Marseille et à Londres est un plus.

– Quels ont été les déclics qui vous ont poussé à changer de métier ? 

Y- Le déclic s’est fait lors de mes premiers reportages en tant que photographe bénévole à la croix-rouge, je me sentais vivant et je me suis dit « faut que je bouge ».

M- La possibilité d’être libre et de pouvoir être créatif. C’est une décision importante mais nous sommes convaincus que le jeu en vaut la chandelle.

– La photographie a toujours été une passion pour tous les deux ?

Y- A 12 ans, j’ai sorti un vieux réflex argentique de mon père. J’ai commencé à jouer avec puis petit à petit je me suis amélioré et la passion était née.

M- C’est une passion qui est arrivée dans ma jeunesse. J’ai toujours eu plaisir à utiliser un appareil photo lors de mes voyages. Mon séjour à Tahiti a été un réel déclic, avec une volonté de travailler mes cadrages et d’apprendre la retouche.

– Quels sont les détails qui vous différencie des autres photographes ? 

Y- La recherche de vérité que ce soit dans les couleurs, dans l’émotion. Chaque photo est presque un questionnement existentiel.

M- La volonté d’y arriver et de sans cesse se remettre en question. Nous essayons de plus en plus d’améliorer le rendu de nos photos notamment en travaillant la lumière, qui est là pour sublimer le modèle.

Y&M- Nous nous efforçons d’apporter un coté fun à nos shootings et il est très important que les modèles se sentent à l’aise.

– Quels sont les prestations que vous proposez ?
Notre activité est essentiellement orientée vers la photographie de mode et, plus précisément, dans le portrait. Après, nous avons chacun notre madeleine de Proust que ce soit dans les paysages, le reportage ou bien encore l’architecture. Nous proposons également des prestations variées telles que la photo de portrait, les évènements corporate en passant par le mariage.

– Quels sont vos projets dans les mois qui arrivent ?

Y- Beaucoup de choses! On envisage un road trip dans les pays de l’Est qui sera un mélange de reportage et de photo de paysage. Aussi, nous envisageons la création d’un studio photo dans les mois à venir! On veut vraiment développer ce côté!
M- On lance également notre site internet et on souhaite maintenir un rythme très soutenu en ce qui concerne la publication sur Instagram.

– Une exclusivité pour le Lab’ ?

Un concours pour gagner un shooting gratuit arrive bientôt. Il sera en ligne sur Facebook et Instagram dans les semaines à venir

YandM 

 

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *